Noémie se prend au jeu de l’écriture…
Elio, 19 ans, New York. Alaska, 20 ans, Sydney. Nikolaï, 21 ans, Ottawa. Manon, 18 ans, Londres. Ces quatre personnes disparaissent, le même jour. Une île… Un jeu… Vingt-cinq participants… Cinq règles.
Bienvenue dans « The Game » !
C’est avec ces quelques lignes énigmatiques que nous faisons la connaissance de Noémie Dupray Libert, tourrettane de 17 ans scolarisée au lycée Masséna en terminale ES. Nourrie de lecture depuis sa plus tendre enfance, elle est passionnée d’Histoire, de sciences humaines, de philosophie et de littérature. Mais Noémie n’est pas une lycéenne comme les autres : elle vient de publier son premier roman : « The Game »
Rencontre avec une jeune fille hors du commun qui nous a donné envie d’en savoir plus sur son parcours et ses projets…
Depuis quand vis-tu à Tourrette-Levens ?
Ma famille y a emménagé au mois de juillet 2002, alors que j’avais 1 an et 8 mois. Autant dire que c’est ici que résident tous mes souvenirs. Étant petite, j’ai fréquenté la maternelle et l’école primaire Octave-Tordo avant de poursuivre, naturellement, ma scolarité au Collège René-Cassin. Après le brevet, j’ai continué mes études au Lycée Masséna à Nice, où je suis encore aujourd’hui en terminale économique et sociale.
Comment est née cette aventure littéraire ?
J’ai commencé à écrire « The Game » en février 2015 sur la plateforme électronique Wattpad. J’avais besoin, après de nombreuses amorces de récits, de concrétiser un réel projet et de connaître l’avis d’inconnus. Je me suis donc lancée et, sept mois plus tard, j’ai mis un point final au roman. Face aux commentaires positifs des lecteurs et l’enthousiasme de ma famille, j’ai corrigé mon manuscrit avant de l’envoyer à une maison d’édition.
As-tu déjà des fans ?
Au vu de l’accueil chaleureux de mon livre par le public de wattpad, qui lui a décerné la deuxième place dans la catégorie Aventure le 01/07/2016, je pense que mon roman a séduit certains lecteurs. Pour le moment, je ne peux pas me targuer d’avoir des fans, même si ça ne serait pas déplaisant, mais toutes les personnes qui ont lu mon ouvrage l’ont qualifié de « captivant » et de « palpitant ». Mon but étant de faire plaisir aux lecteurs en leur proposant une approche de mon univers, je suis heureuse de ces quelques commentaires.
Tes perspectives pour ton projet professionnel ?
Depuis que je suis enfant, mon rêve est d’être romancière. J’ai toujours adoré lire, et écrire m’est venu naturellement. En grandissant, mes objectifs se sont précisés et je souhaite intégrer l’école de Science-Po Paris, tout en poursuivant l’écriture en espérant qu’un jour cela me suffira à gagner ma vie.
Tu as l’air d’être une jeune femme très dynamique et passionnée, j’imagine que tu as d’autres projets en cours ?
L’écriture me passionne depuis toujours. Je continue donc cette activité entre et après mes cours. J’ai ainsi corrigé un roman pour enfants que j’avais écrit avant de commencer « The Game » et l’ai envoyé à une maison d’édition, sans avoir de nouvelles à l’heure actuelle. De plus, je suis en train de travailler un nouveau manuscrit qui, encore en construction aujourd’hui, aura je l’espère la chance de suivre la voie de mon premier ouvrage.
Vous voulez en savoir plus sur Noémie, rendez-vous sur sa page facebook et sur la page Wattpad qui accueillait The Game.
THE GAME
Publié chez Edilivre
Noémie Dupray Libert
Roman d’aventure
Mai 2017, Format Roman (134×204 mm), 400 pages ISBN : 9782414062546
27€ – www.edilivre.com Disponible aussi à la Fnac ou sur Amazon (liste non exhaustive…)
Synopsis de son livre
Vingt-cinq jeunes adultes disparaissent la même nuit, aux quatre coins du monde. Emprisonnés sur une île et entraînés dans un jeu cruel contre leur volonté, ils risquent à tout moment de subir le terrible sort promis par les Razzieurs, l’élimination.
Quatre d’entre eux, Alaska, Nikolaï, Manon, et Elio, se retrouvent enfermés dans une spirale mêlant amour, haine, trahison, et peur. Qu’adviendra-t-il d’eux ? Qui manipule les fils de l’Île dans l’ombre ? Qui est l’homme dissimulé derrière le nom qu’ils commenceront à détester : The Game ?