Nouveau succès de la fête médiévale
Succès total, en ce dimanche du 28 du mois d’avril de l’an de grâce 2019, jour de la fête médiévale. Sous un soleil radieux, moult bourgeois et manants ont afflué dans notre bonne ville de Tourrette-Levens, ayant dû emprunter les nombreuses navettes mises à leur usage, puisqu’il était impossible de garer son char à proximité.
Cette remontée dans le temps a commencé au matin par un concert de la compagnie la Petite Flambe sur le parvis de l’église, avec Kayu la marionnette, et des tournois au château, et par le discours du bourgmestre le docteur Frère qui a lancé officiellement la longue série de spectacles et de festivités qui s’est déroulée jusqu’aux vêpres.
Une foule compacte s’est pressée entre les tentes bariolées des artisans, les troubadours, les artistes, les chanteurs, les saltimbanques et autres marchands. Depuis le bas de l’avenue du général de Gaulle jusqu’au château.
Les aubergistes ont eu bien de la besogne pour contenter la population et lui donner pitance, de longues files de gentes dames et beaux messieurs attendant de se faire servir cervoise, crêpes ou socca. On admirait néanmoins le spectacle de la rue, défilé d’une foule sortie de l’an mil : moines en froc et chasubles, archers en gambison, demoiselles en hennin, messieurs en pourpoints. On se serait presque cru transporté dans cette époque avec notamment la magnifique décoration proposée par les compagnons de la Tourrentelle qui pavoisent chaque année le village.
On y est venu pour le théâtre de rue et pour les farces, pour la danse, pour la magie des légendes de Perceval et de ses enchanteurs. Pour les lanceurs de drapeaux, pour frissonner face aux montreurs de serpents, pour s’essayer au combat en armure ou pour trembler devant les aigles de la compagnie Les Animaux des R :« capables de fendre votre crâne d’un coup de bec », mais heureusement pacifiques cette fois-là…
Malgré l’affluence chacun aura pu trouver son compte au cours de cette journée qui rythme la vie tourrettanne depuis déjà 13 années. Merci à tous les bénévoles et toutes les associations qui y participent et contribuent largement à sa réussite.
Merci à Xiù Photo : Retrouver plus de photos de la fête médiévale sur son site : ici
Ci-dessous retrouvez d’autres photos de la fête