Nouveau tournant pour la fête des Limaces
Les Tourrettans sont attachés à leurs traditions. La fête Dieu, appelée aussi fête du Saint-Sacrement ou fête des limaces en est la preuve.
Record de participation
Samedi 2 juin, ils se sont donné rendez-vous au village dès 10 heures pour confectionner les motifs qui éclaireront la procession du soir. Tout au long de la journée, association, famille et enfant du catéchisme ont réalisé une quarantaine de motifs. « C’est un record de participation », a précisé Roland Hesse, le président de l’association Limassa, créée il y a quatre ans pour donner un nouveau souffle à cette manifestation. Cette année, en plus du matériel nécessaire à la réalisation des motifs, l’association a organisé pour la première fois un concours. Elle a également innové avec la venue d’un groupe niçois, L’as pagat lu capeú, afin d’animer la soirée après la procession.
« Allier la tradition religieuse et le patrimoine de la culture niçoise »
« Nous souhaitons allier la tradition religieuse avec le patrimoine de la culture niçoise, c’est pourquoi nous avons pensé à cette animation » explique encore Roland Hesse. De nombreux visiteurs ont en effet assisté à cette fête qu’ils soient catholiques ou non. Après la messe célébrée par le Père Kadhi et la procession éclairée par des milliers de coquilles d’escargots, les résultats du concours ont été donnés. Les membres du jury dont le maire, Axelle Polido (Reine des mai 2018), Thierry Ailhaud (Pénitent blanc) et le Père Kadhi ont décerné le prix spécial aux enfants du catéchisme, le 3e prix au « Clans Tyrians », le 2e à la famille Valenti et le 1er aux « Compagnons de la Tourentelle ». « Merci à tous pour votre participation, merci à Louis TORDO qui a fait les trophées, merci au Comité des fêtes qui tient la buvette, merci Stéphane Valenti, Georges Bermont, Robert Sezille et Christophe Brunetti qui ont allumé La Croix sur le mont Cima » a ajouté Roland Hesse avant le concert.
La Croix du mont Cima de nouveau éclairée
À la sortie de la messe, la magnifique croix a été éclairée sur le mont Cima. Allumée il y a des dizaines d’années une fois l’an par les anciens et sans lumière depuis quelque temps, la croix brille de nouveau, grâce à Limassa et quatre volontaires soucieux de faire perdurer la tradition.
« Elle mesure 35 mètres de long et 15 mètres de large. Les anciens l’allumaient avec des ampoules alimentées par un groupe électrogène, nous avons choisi des lampes LED. La première année ne fut pas facile, mais la motivation était là. Il a fallu refaire tous les repères, amener des cailloux, couler du béton. Mais maintenant, il ne reste plus qu’à débroussailler et mettre en place les lumières » explique Stéphane. Néanmoins, avec ses complices, il a passé tout l’après-midi à la montagne ainsi qu’une grande partie de la nuit. « Nous ne rentrons jamais avant 1 heure du matin… C’est dommage, nous ne profitons pas de la procession, mais nous avons reçu les remerciements de nombreux anciens qui ne pouvaient plus se rendre à la procession. Avec la croix allumée, ils avaient l’impression de participer à la fête. C’est une fête qui se décline ici comme nulle part ailleurs. Beaucoup de Tourrettans y participent. Nous, on vient en famille et avec les copains. On pérennise la fête en prenant le relais des anciens et l’on espère que d’autres reprendront le flambeau » dit encore celui qui a pris un jour de congé pour faire le motif le matin avec sa famille.
« Ce fut une procession exceptionnelle » s’est enthousiasmé le maire de Tourrette-Levens. « Merci à tous »