Ode à la nature au salon du champignon
Samedi et dimanche a eu lieu un événement inédit dans la commune : le salon des champignons et des plantes sauvages. Organisé par l’Association des Naturalistes des Alpes-Maritimes, il a réuni les amoureux de la nature.
« La nature, ce qu’il y a de plus beau »
Spa rassis crispa (spadassins crepu), Hydnum repandum (pied de mouton), Ganoderma lucidité (ganoderme luisant)… À la salle des fêtes étaient exposés 160 espèces de champignons frais du comestible au mortel, du petit au grand modèle « Les membres de l’association ont parcouru le département, réunis en petites équipes pour en présenter le plus possible le jour J » explique Jean-Louis Rafaghello, le responsable de la section Mycologie. André, le Tourrettan, naturaliste convaincu est allé à Turini. « J’ai 25 ans d’ANNAM ! La nature, c’est ce qu’il y a de plus beau ! Je suis très près d’elle, j’en ai fait mon métier. J’aime être près de la nature, j’aime bien manger les champignons aussi et les cueillir c’est agréable ! »
Des centaines d’espèces réunies
« Nous avons également réuni 300 espèces végétales de tout le département, classées par types de milieu. La mycologie et la botanique sont complémentaires, il faut connaître les arbres pour trouver le champignon ! On parle beaucoup de biodiversité, là on est au cœur du sujet ! Il faut savoir que le département renferme soixante pour cent de la flore française… » a précisé Frédéric Rymarczyk de la section botanique. « Les visiteurs sont venus en nombre et surtout ils furent très intéressés et ont posé beaucoup de questions. Ce fut une réussite totale avec un nombre record de participants. La salle se prête parfaitement à notre événement, elle a la taille et la clarté requise… Merci à la municipalité on reviendra l’année prochaine » s’est enthousiasmé Jean-Louis Rafaghello.
« Merci pour votre passion »
L’observation au microscope, une grande première, a également beaucoup plus, ainsi que les animations autour de « Maïa » l’abeille… Le Dr Alain Frère, maire de Tourrette-Levens a aussi apprécié cette manifestation inédite sur la commune « Vous avez fait des merveilles, je suis moi-même émerveillé de voir qu’il existe autant de champignons et de plantes dans notre département… Vous faites honneur à la nature, je vous félicite de la façon dont vous préservez la nature : vous la faites connaître pour la protéger. Merci pour votre passion ! »