Opérations « zéro déchet »
Dans le cadre de son plan d’action en faveur de l’environnement, la commune a sollicité la Métropole pour collecter régulièrement les déchets verts des habitants. La première opération a eu lieu le 27 novembre avec l’installation d’une benne sur le parking des Oliviers. « Les Tourrettans ont la possibilité de déposer leurs déchets verts à la déchetterie de Levens. Mais je trouve que c’est un peu loin c’est pourquoi nous avons décidé de profiter du dispositif mis en place par la Métropole. La benne reviendra régulièrement, en fonction de la demande notamment » explique le maire du village. À la fin de l’opération, deux bennes avaient été remplies.
La municipalité soutenue par la Métropole Nice Côte d’Azur
Cette journée fut l’occasion pour la Métropole de distribuer gratuitement des composteurs et de former au compost les personnes qui en ont fait la demande auprès de ses services. Pierre-Paul Leonelli, vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur délégué « Collecte, valorisation des déchets, propreté », Bertrand Gasiglia et Roland Hesse, son adjoint délégué à l’environnement ont remis en mains propres 30 composteurs. La distribution continuera, au fil des demandes. L’association l’Atelier avait aussi organisé, une opération ramassage des déchets au départ du marché, mais aussi sur la route d’Aspremont, un lieu repéré par la Société de chasse du village comme un endroit particulièrement sujet aux dépôts sauvages. Les membres de l’association d’escalade, de l’AOTL Trail, de l’Atelier, les agents communaux et les bénévoles ont ramassé deux tonnes de déchets.
Association « L’Atelier », un exemple pour les Tourrettans
Une initiative qui a clôturé de nombreuses actions menées par l’Atelier dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets au cours de laquelle les commerçants du village ont aussi joué le jeu : brocante des enfants, distribution de sac à pain, promotions sur les dates courtes, les produits en vrac et les fruits et légumes de saison, formation dans les écoles…
« Nous sommes venus pour sensibiliser les enfants au problème de l’environnement. Cette sensibilisation vient de nous, mais ils sont en demande. Ces actions sont merveilleuses, on a vécu une semaine extraordinaire. On a glané plein d’idées, qui nous incitent à changer. À la maison, on change les habitudes petit à petit : on trie, on a arrêté le sopalin, les serviettes hygiéniques… » a confié Béatrice, tourrettane et maman de deux enfants…
« Je félicite la municipalité pour cette opération, les habitants qui ont participé. Je félicite l’association l’Atelier. Elle réalise un très grand travail de formation et de sensibilisation et c’est le plus important… » a reconnu Pierre-Paul Leonelli. Belle journée en faveur de l’environnement !