Plan d’Ariou, un quartier entre traditions et modernité
Chez les anciens de Plan d’Ariou et leurs descendants, conserver les traditions est primordial. C’est pourquoi la municipalité a tenu à fêter la Saint Pierre Saint Paul, les saints patrons du quartier. Dimanche 1er juillet, des dizaines de Tourrettans ont assisté à la messe célébrée en plein air par le Père Alain Kadhi, curé de la paroisse et animé par Thierry Ailhaud. Elle fut suivie de la procession qui a mis à l’honneur les Saints portés par Émile Tordo et Jean-Claude de Geest. Les habitants ont ensuite partagé un moment de convivialité autour de l’apéritif d’honneur offert par la municipalité et servi par le comité des fêtes.
« En 1967, quand je me suis installé à Tourrette- Levens en tant que docteur, j’ai soigné beaucoup de familles de ce quartier. Nous avons des souvenirs ensemble… » a commencé le Dr Alain Frère avant de trinquer avec les élus de son conseil municipal et la population.
Un quartier en mutation
Il a rappelé le dynamisme du quartier : « Comme vous le savez, le conseil municipal a décidé, sur la propriété que nous venons d’acheter près de l’école, de construire une aire de jeux pour les familles et les scolaires. À Brocarel, il a voté la construction de deux terrains de tennis, d’un parcours de santé et d’un espace de convivialité. Sans oublier la construction de la nouvelle caserne, entièrement financée par le SDIS qui a déjà commencé. Le quartier se modifie et nous avons le plaisir d’annoncer que 43 enfants seront scolarisés dans l’école du quartier à la rentrée, ce qui permettra l’ouverture d’une deuxième classe. Maintenant, il s’agit aux anciens de passer le flambeau aux nouveaux habitants afin de conserver les traditions qui sont très importantes. Je remercie bien sûr mon conseil municipal, le Père Kadhi, le comité des fêtes et tous les participants pour votre présence ! Bonne fête à Tourrette-Levens, à tous les Pierre et tous les Paul ! »