Première fête des arts vivants samedi
Après le Danaus festival et le festiv’art des vivants, la commune sera le théâtre d’une troisième manifestation d’envergure, le « Spectacle vivant en fête » samedi.
« Donner au public une nouvelle grille de lecture du monde »
Organisée en partenariat avec la Mairie, cette journée a été imaginée par Véronique Vernette, professeure de théâtre de l’école de théâtre « Le Coryphee ». Le public pourra expérimenter les arts vivants que sont le chant, le théâtre et la danse. En effet, il s’agit pour Véronique Vernette de « faire comprendre ce que sont les arts vivants et l’importance qu’ils ont dans la société. Aujourd’hui nous sommes enfermés dans le virtuel, derrière les écrans. Or ce qui se joue dans les arts vivants n’est pas calculé, c’est du direct, c’est joué dans l’instant, c’est immédiat. La vie devrait être comme ça. De l’instant, de l’inattendu… C’est cette grille de lecture que je souhaite offrir au public. Un outil pour enrichir sa vision du monde. Au même titre que la méditation par exemple… » explique Véronique Vernette.
« Profiter des talents locaux et amener la culture au plus près des populations »
« À travers ce festival, je promeus aussi la commune. J’aimerai que cette édition soit la première d’une longue série… Je souhaite l’enrichir avec d’autres artistes » ajoute Véronique Vernette.
« Nous avons la chance d’avoir dans notre commune des gens qui aiment le théâtre et qui sont très dynamiques comme Véronique . Je l’ai sollicitée pour occuper l’espace public, dans la continuité des autres manifestations qui animent le village et du marché de producteurs. Mais c’est aussi une façon de profiter des talents locaux et d’amener la culture au plus près des populations » renchérit Bertrand Gasiglia le maire. « La manifestation à vocation à perdurer dans la durée et peut-être même dans d’autres lieux, dans les quartiers». Venez profitez de cette première expérimentation, avec des ateliers théâtre, de marionnette, vous pourrez également danser au son des musiques africaines et participer à un spectacle de contes interactif !
Le programme
- 10h – 12h : Le théâtre dans tous ses états / Ateliers , jeux de scène avec la compagnie Le Coryphée
- 15h – 16h : Les animaux des fables / Marionnette avec la compagnie Kidam
Il était une fois une clairière, un petit groupe d’animaux, tous plus colorés les uns que les autres… l’un ne souhaitait pas partager son fromage, l’autre désirait toujours devenir plus grosse et plus belle et le dernier avait peur… de tout ! Le lion, le rat, la vache, la grenouille, le renard et le corbeau se réunissent pour vous faire partager leurs aventures, visuelles et sonores,drôles, emouvantes et captivantes… - 16h – 17h : Déambulation contée À LA SAUVETTE ! Avec la compagnie Ziri
La conteuse à la sauvette rase les murs des couloirs, se faufile dans les ruelles , les files d’attente … fait irruption dans les salles de classe , les soirées cocktails, les bistrots , s’installe dans les jardins , sur les places… Attention, elle s’approche … sa veste d’agent secret s’ouvre … à l’intérieur du manteau, des poches colorées , des rubans chamarrés … “tire la bobinette et la chevillette cherra “… dans chaque poche un objet retenu par le ruban … et pour chaque objet son histoire brève , à raconter subrepticement … tant qu’il nous reste un peu de temps, un peu de souffle, un peu de droit à la parole … et disparaître. - 17h – 18h : Spectacle & initiation Danse africaine
- 18h – 19h : K-Barock / Spectacle – Salle des fêtes Avec la compagnie Art en ciel
Entrez dans la chaleur slave d’une folle soirée clandestine. Les tatiana, créatures extravagantes, vous offrent un cabaret électrique dans lequel humour rime avec glamour. Dans un répertoire éclectique revisité, elles vous transportent avec brio d’une scène cartoon à l’univers pétillant du moulin rouge. Encore un shot de vodka et un tour de roulette russe, ces trois amazones des temps modernes nous dévoileront le pire et le meilleur de leur histoire… Julien Cottereau signe ici un univers fantaisiste et poétique servi par trois chanteuses comédiennes. K_barock n’est pas un simple cabaret, c’est un hymne à la liberté.
Entrée et animations gratuites
Journée organisée par la compagnie Le coryphée en partenariat avec la mairie.
Avec la participation des compagnies Art en ciel, Ziri et Kidam