Rando Challenge, mission accomplie pour l’AOTL Randonnée
Samedi 13 octobre, la salle des fêtes était submergée par une vague verte. Une vingtaine de membres de l’AOTL Randonnée, qui se distinguent par leurs tee-shirts verts fluo, s’affairaient depuis 6 h 30 du matin pour accueillir les participants au 2e Rando Challenge des Alpes-Maritimes organisé par le club en partenariat avec le comité départemental de la Fédération de Randonnée pédestre.
Le challenge qui nécessite de maitriser les techniques d’orientation, le sens de l’observation et des connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée comprend deux catégories. Des équipes de quatre ont effectué un parcours « labellisé » destiné aux licenciés qui à Tourrette-Levens a été tracé à travers le Mont Cima et un parcours « découverte », tracé à travers le Mont Macaron.
Une centaine de personnes ont partagé cette journée de sport
« 7 équipes ont participé au parcours labellisé, 12 au parcours découverte. En tout, cela faisait 80 personnes sur le terrain en montagne, sans compter une vingtaine de membres de mon équipe, répartie en montagne et à la salle des fêtes » a précisé Jean-Martie Ortolani, le président de l’AOTL Randonnée. « Il nous a fallu travailler pendant 6 mois avec la Fédération pour mettre en place ces épreuves. Mais nous sommes contents, au final la journée s’est bien passée ! » Une impression confirmée par Jacqueline Bailet-David, adjointe au maire de Tourrette-Levens déléguée au sport. « Moi aussi, je suis très contente que le club ait pu organiser cette épreuve comptant pour le concours régional. Il y a eu une belle affluence, du beau temps et c’était très bien organisé. La municipalité est toujours prête à aider le club… »
Des sportifs venus de toute la région
L’équipe de Cuges les Pins, dans les Bouches-du-Rhône, vainqueur du parcours « labellisé » a tenu à « féliciter toute l’équipe des bénévoles pour son travail » à travers son capitaine, Éric Deleforterie. « Le parcours n’était pas très difficile physiquement, mais techniquement il y avait des pièges pour retrouver son chemin et pour répondre aux questions… La compétition, c’est grisant et le questionnaire nous permet de nous enrichir au niveau culturel… Nous avons aussi découvert un territoire que nous ne connaissions pas et c’était très sympa, avec une belle vue sur la vallée du Var ! » Jacqueline, du groupe « Les Amis en Marche » de Cagnes-Sur-Mer, a également été récompensée pour son indéfectible présence depuis plus de 20 ans aux randonnées organisées par la Fédération. Une bien belle surprise pour cette senior qui garde la forme. Bravo à tous, bénévoles et sportifs !