Réduction des déchets, l’association l’Atelier se mobilise…
Durant la dernière semaine du mois de novembre, les trois écoles aidées et accompagnées par l’association « l’Atelier » se sont mobilisées pour la semaine Européenne de réduction des déchets. Chaque année, cette semaine de prévention permet de mettre en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation. Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la réduction des déchets s’affiche comme une démarche essentielle afin d’économiser les matières premières épuisables, de limiter les impacts sur l’environnement et de diminuer le coût des déchets pour chacun. La réussite de ce mouvement passe avant tout par la prévention et les bénévoles de l’association « l’Atelier » l’ont bien compris : « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas … » comme elles le répètent à chacune de leur intervention.
Quel meilleur moyen d’apprendre, que la pratique ? C’est pourquoi des ateliers ont été mis en place par les enseignants en collaboration avec l’association. En maternelle, l’objectif était de sensibiliser les plus petits aux différents déchets et à leur tri, ainsi qu’au gaspillage alimentaire : les maitresses ont proposé des ateliers ludiques : loto des déchets, fabrication de cartes ensemencées à partir de boites d’œufs, lecture d’album, discussion avec les bénévoles de l’Atelier, confection et dégustation d’une soupe de légumes invendus et de saison ainsi que de cookies fait avec du pain dur.
Les élèves d’élémentaire ont travaillé quant à eux sur la réduction des déchets. Autour d’une conférence-débat avec les représentantes de l’association, ils ont pu prendre conscience des enjeux écologiques et ont mis en pratique cette thématique avec leurs enseignants en suivant la règle des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre. Ils ont aussi travaillé sur différentes réalisations : confection de « Stop Pub », couture avec des chutes de tissus, sac et éponges à partir de vieux vêtements, création d’affiches de sensibilisation…
Une belle réussite pour cette première édition. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles actions à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, en comptant sur la mobilisation de tous pour prolonger ces bonnes résolutions tout au long de l’année.