Remarquable édition des flammes de l’espoir
Jeudi 8 novembre, c’est une cérémonie haute en couleur et pleine d’émotion qui a précédé celle du 11 novembre. Ce projet intitulé « les flammes de l’espoir » est mené par Roland Hesse, conseiller municipal et président du Souvenir français. Il existe déjà depuis plusieurs années dans le but de transmettre les valeurs citoyennes à la jeunesse et se déroule généralement à quelques jours du 11 novembre. Les élèves sont invités à être acteurs de la commémoration par le biais de lectures, en chantant la Marseillaise ou en portant les drapeaux. Ils déposent ensuite des bougies en hommage aux soldats morts pour la France.
Cette année elle a pris une autre dimension avec la participation de nombreuses classes du collège René Cassin et celles de CM1-CM2 de l’école primaire Tordo qui ont fait du centenaire leur projet annuel. C’est ainsi qu’au moment de se diriger vers le monument aux morts des dizaines de petits poilus, d’infirmières et de paysannes sont sortis de l’école en costume d’époque afin de se joindre au cortège devant les élus et officiels invités pour l’occasion. La cérémonie s’est ensuite déroulée en présence des collégiens, primaires et maternelles) venus chanter la Marseillaise et accompagner leurs camarades. Certains jeunes de la classe « engagement et citoyenneté » du collège Maurice Jaubert , dont Roland Hesse est également le professeur, ont aussi pris part à la cérémonie en uniforme pompiers et en tant que portes drapeaux.
La participation à cette manifestation est le lancement d’un projet sur l’année qui occupera sans doute bien les deux enseignants de CM1-CM2 Caroline Gazzano et Thomas Bousquet et leurs élèves. Aidés par les parents d’élèves et par l’association les Compagnons de la Tourrentelle pour les costumes et les décors, une pièce de théâtre prévue au mois de mars devrait conclure le travail pédagogique qui aura été mené tout au long de l’année scolaire sur le thème de la guerre de 14-18.