Réouverture des musées de la préhistoire et des métiers
Les musées de la préhistoire et des métiers traditionnels sont de nouveau ouverts au public depuis le samedi 13 juillet.
Bâtiment acheté en 2002 par Louis Tordo, la maison des remparts a accueilli tout d’abord le musée des métiers traditionnels et ses 7000 outils issus de la collection privée d’André Carles. Puis, en juin 2010, sous l’impulsion du Dr Alain Frère et en collaboration avec la SEPP, le musée de la préhistoire est inauguré au 1er étage. Pendant plus de 10 ans, Patricia Valensi, conservatrice du musée, fera vivre le lieu en organisant plusieurs expositions temporaires ou en accueillant de nombreux scolaires.
Après une période de fermeture et le rachat du bâtiment par la commune, les deux musées ont rouvert le samedi 13 juillet. Les visiteurs ont pu redécouvrir les 60 métiers présentés, des outils tourrettans vieux de 40 000 ans, les collections préhistoriques et autres trésors qu’abrite la maison des remparts à travers les explications d’André Carles et de Thierry Durand, ancien agent technique, qui accueillera désormais le public.
La réouverture des musées de la préhistoire et des métiers traditionnels est une excellente nouvelle pour Tourrette-Levens, ses habitants et les visiteurs. C’est une invitation à la découverte de notre patrimoine commun et à valoriser les savoir-faire qui ont façonné notre société au fil des millénaires.
Les musées des métiers traditionnels et de la préhistoire sont ouverts du mardi au samedi de 14h à 18h.