Retour aux sources pour le peintre coloriste Yves Robuschi
À l’espace culturel, il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités avec l’exposition d’Yves Robuschi.
Enfant du village, diplômé des Beaux-Arts de Toulon et titulaire du Diplôme national supérieur d’Expression plastique obtenu à l’École des Beaux-Arts de Dijon, il est devenu peintre coloriste. Son atelier est installé à Paris et ses toiles ont voyagé au rythme de ses expositions (MAMAC de Nice en 2006, au 19, Crac de Montbéliard en 2014, à l’espace Immanence à Paris en 2010 ou encore au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing dans le cadre de Lille 3000, IUFM de Reims en 2011, salon YIA Art Fair à Paris en 2018).
À Tourrette-Levens, il a accroché des tableaux nés de ses cinq dernières années de travail. Avec de grands traits et une palette lumineuse où dominent les bleus et les verts, il peint l’amour pour sa terre natale, la lumière et le parfum…
Ses natures mortes ont quant à elle des résonances symboliques que vous découvrirez en arpentant les salles d’exposition.
Au cœur de ses autoportraits les symboles sont d’autant plus présents qu’Yves Robuschi fait preuve d’autodérision : il est peintre, clown, Mona Lisa, même souverain !
Dans le catalogue édité à l’occasion de cette exposition par les Éditions END, François Coadou, historien de l’art et critique, écrit : « Les tableaux d’Yves Robuschi proposent un retour à la terre à leur manière. Ils retournent aux sources charnelles de la vie. Aux sources d’un être-au-monde qui n’est pas seulement raison, mais qui est aussi sensation ».
Jusqu’au jeudi 26 mai, venez l’expérimenter ! Ouvert exceptionnellement lundi 23 et 24 mai.