Sainte-Rosalie : cérémonies, remerciements et projets pour 2018
Il n’y a pas de fête patronale sans cérémonie. Selon le souhait du Dr Alain Frère, maire du village, la Grand-Messe, le dépôt de gerbes et la réception ont eu lieu le 4 septembre, jour de la sainte. La messe solennelle, célébrée par Monseigneur André Marceau, évêque de Nice, assisté du Père Alain Kadhi, du chanoine Patrick Keppel et des prêtres du canton a été accompagnée par le contre-ténor Florent Rami, et par Sylvère Bourges, à l’orgue. Après la traditionnelle offerte du coq par le président du comité des fêtes, Jean-Claude Miollan, la procession s’est déroulée dans les rues au rythme des chants chrétiens et de la musique jouée par l’académie provençale de Cannes. C’est ensuite au monument aux morts que l’assemblée s’est réunie autour du maire et des nombreuses personnalités présentes, comme Christian Estrosi, président de la métropole NCA ou bien Marine Breunier, Députée, à la mémoire des soldats morts pour la France. Les célébrations se sont ensuite achevées sous le chapiteau de la ville, où Christian Estrosi a notamment rappelé les projets entrepris par la Métropole Nice Côte d’Azur pour Tourrette-Levens depuis 2008. Après avoir excusé l’absence du député Éric Ciotti, et lu un message rédigé pour l’occasion, Alain Frère a quant à lui souligné dans son discours : « l’importance de garder sur notre territoire, dans l’intérêt de nos communes,nos deux institutions : la métropole et le département qui se respectent et se complètent dans un juste partage »
Après de chaleureux remerciements aux organisateurs de la Sainte-Rosalie, il a souhaité rendre hommage à ceux qui ont combattu le feu cet été : d’abord les pompiers, mais aussi à tous les dévoués agents de Force 06. Enfin ce sont les gendarmes qui ont été mis à l’honneur pour leur mobilisation de jour et de nuit sur notre territoire, et enfin les militaires, qui luttent en Afrique et au Moyen-Orient pour assurer la sécurité des populations dans la guerre contre Daech.
Les projets pour 2018
Bien sûr, il a annoncé ses projets pour la commune : « la réfection complète de la façade de la mairie et de la salle des mariages en trompe-l’œil à l’image de la Maison Da Médicou subventionnée par le département et les travaux d’aménagement de toute l’esplanade de la Légion d’Honneur avec l’étanchéité de la salle des fêtes, grâce aux subventions de la métropole et à la dotation cantonale du conseil départemental. Nous voterons au budget supplémentaire, l’aménagement de deux courts de tennis au Parc de Brocarel, avec une surface moderne inédite ainsi que la construction d’un club house et d’un appartement pour le gardien. Un espace de jeux et de convivialité pour les enfants et les familles sera également aménagé. Après bientôt 35 années de mandat, Tourrette-Levens continuera sur la route du dynamisme.
Merci à tous ceux qui y ont participé à la fête patronale et aux organisateurs, notamment l’équipe du comité des fêtes, sur le pont avant, pendant et après les festivités !