Salon du collectionneur : le patrimoine à l’honneur
Terre de culture, Tourette-Levens s’efforce d’accueillir les événements qui permettent de mettre en valeur le patrimoine, quel qu’il soit. Le salon du collectionneur en fait partie. Ainsi, la 13e édition a eu lieu dimanche 22 avril.
« La ville est heureuse d’accueillir cette manifestation. Je dirai même qu’elle se doit d’en être partenaire. Les collectionneurs sont des gens formidables qui recherchent des éléments du patrimoine. Avec leur collection, ils le sauvent. » confirme le Dr Alain Frère, maire de Tourrette-Levens. Lui-même grand collectionneur, il a déniché un cadre avec des photos de l’ancienne mairie du village et de la chapelle des Pénitents blancs, qui était située dans la montée du château.
Nouvelle édition le 12 août
Organisé par le Club Cartophile de Nice et des Alpes-Maritimes, il a réuni des dizaines d’exposants à la salle des fêtes, et des documents sur l’ancien Comté de Nice. « Nous proposons de nombreuses collections. Notre spécialité ce sont les cartes postales, mais les visiteurs peuvent trouver des livres, magazines, jouets, timbres et bien d’autres. Nous sommes contents d’être ici, car nous sommes bien reçus. C’est très pratique pour les exposants et les visiteurs, car il est très facile de se garer… Le Dr Alain Frère, que je remercie ainsi que son conseil municipal, nous a proposé une autre date dans l’année. Du moment que c’est sympathique, nous disons toujours oui ! Ici c’est le cas, alors nous donnons rendez-vous à tous les collectionneurs et curieux le 12 août prochain ! » annonce José Maria, le président de l’association.
« Une manifestation plaisante »
Juliette et Sam, venus de Nice, pensaient se rendre à un vide-grenier. Mais ils sont restés et ont fureté dans les stands. « Les objets proposés sont variés. C’est intéressant aussi, car on peut échanger avec les exposants et apprendre des détails sur leur histoire… C’est une manifestation plaisante ! » Le couple est reparti avec des affiches et un journal de 1916, qu’ils exposeront dans leur maison !