Souvenir français, une association active
Le souvenir Français, association nationale depuis 1872 est la principale association patriotique en charge de l’entretien des tombes des soldats morts pour la France, et surtout de la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations. Le comité de Tourrette-Levens est particulièrement dynamique avec près de 60 membres, et des actions remarquées sur la commune.
Le Président, Roland Hesse, a ouvert cette assemblée par une minute de silence en hommage aux soldats morts pour la France, ainsi qu’aux victimes du terrorisme. Il a ensuite présenté les nouveaux membres : M. & Mme Poisson, M. Belanger et M. Bousquet.
Le président a poursuivi par un discours expliquant le sens de l’engagement du Souvenir Français, notamment à travers le rôle auprès des écoles et de la jeunesse, où « l’enseignement ne met plus assez en avant l’histoire de France et la fierté de la Nation » et où « les mots patriotisme, citoyenneté et nation ne doivent pas être des mots tabous dans une école républicaine » …
Les actions menées au cours de l’année 2016 illustrent bien cette volonté, particulièrement lors des « Flammes de l’espoir » où l’association a distribué près de 150 drapeaux tricolores aux enfants. Ainsi, comme le souligne le Président, « Il est de notre devoir de réintroduire le drapeau et la Marseillaise dans l’éducation des enfants ». Enfin, faisant le constat qu’il est difficile de s’adresser à la jeunesse, il explique « qu’il est important que notre association évolue en communiquant sur les réseaux sociaux pour toucher au plus près la nouvelle génération. »
En le présentant comme un des comités les plus actifs du département, le Général Morel, Délégué général du Souvenir Français, présent cette année encore pour l’assemblée, a souligné l’engagement de la délégation Tourrettane et le dynamisme de ses membres.
Le docteur Frère, très sensible et attentif aux associations patriotiques, a confirmé tout son soutien au Souvenir Français en insistant sur l’importance des actes concrets menés par l’organisation notamment en faveur de la jeunesse.
L’assemblée générale s’est poursuivie avec le compte rendu des activités, ainsi qu’avec le compte rendu financier présenté par le trésorier,Thomas Auda.
À cette occasion, le renouvellement partiel du bureau a été voté à l’unanimité :
Président d’Honneur : Alain Frère
Président : Roland Hesse
Vice-Président : Daniel Bey
Trésorier : Thomas Auda
Vice-Trésorier : Loic Lalande
Secrétaire : Manon Bey
Vice-Secrétaire : François Pellegrin
À l’issue de cette assemblée, plusieurs membres ont été mis à l’honneur :
Médaille d’argent : Bertrand Gasiglia
Médaille de Bronze : Mélanie Niel
Diplôme d’Honneur : Mari-Dominique Bey
Diplôme d’Honneur : Clément De Plantay
Diplôme d’Honneur : Gérard Ardisson
Diplôme d’Honneur : François Defourny