Le Souvenir Français crée le lien entre l’histoire et la jeunesse
C’est devant plus de 50 collégiens du collège René Cassin de Tourrette-Levens, que M. Breweays a tenu ce mercredi matin une conférence sur son parcours de résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Illustrant son intervention par des photographies originales, il a su émouvoir son auditoire composé d’élèves de troisième, tant son discours était empreint d’émotion et de dignité.
Gilles Porcier, professeur d’histoire au collège, a chaleureusement remercié M. Breweays de sa présence, ainsi que l’association du Souvenir Français de Tourrette-Levens présidé par Roland Hesse pour cette initiative permettant de faire « vivre l’histoire et d’entretenir la mémoire de cette période ».
Entré dans la Résistance à l’âge de 17 ans, M.Breweays a fait partie des FFI dans le commando de Cluny et a participé à de nombreux combats pendant l’année 1944. Aujourd’hui paisible retraité résidant sur la commune de Tourrette-Levens, c’est avec un réel plaisir qu’il fait partager son expérience à la jeunesse de notre village. « Je coordonnais les parachutages de matériel de jour comme de nuit sur le secteur de Cluny, ces containers était remplis de munitions, d’armes, de conserves alimentaires et de chocolat…» Entre anecdotes légères sur la vie dans les campements de résistants faisant sourire l’auditoire, et récits de combats incroyablement difficiles dans lesquels M. Breweays explique avec émotion comment il a perdu ses amis engagés avec lui, les élèves ont été réellement passionnés par cette intervention. Finissant son exposé sous des applaudissements soutenus, notre résistant se prêtât volontiers aux poignées de mains et aux « selfies » sollicités par les jeunes collégiens.