Spectacle de fin d’année réussi pour l’école de théâtre
Dimanche 28 juin, les élèves de l’école de théâtre du village, Le Coryphée, ont réalisé un véritable exploit : monter sur scène après deux mois de confinement ! « Aucune école du département n’a maintenu son spectacle de fin d’année. C’est d’autant plus énorme que les enfants ont été super ! » s’est enthousiasmé Véronique Vernette, leur professeur.
Ils se sont préparés via des cours collectifs en ligne auxquels elle a ajouté de la sophrologie pour ses élèves mais aussi pour leur parents afin de renouer le lien dans cette période d’isolement…
Après le confinement, tous se sont organisés pour se retrouver et répéter en extérieur au grand pré de Levens, à Brocarel et dans des maisons prêtées…
Ainsi, c’est avec bonheur que les parents ont vu les élèves du cours d’initiation jouer « Les enfants qui ne voulaient pas grandir ». « On a aussi parlé de tolérance » précise Véronique Vernette qui choisit toujours des pièces ayant un intérêt pour les élèves. Ainsi, avec « Céleste et la Momie », le groupe CM2/6e a découvert l’intérêt du jeu, la composition des rôles. Pour les 5e et 4e, qui ont joué « La belle ensorcelée », le but était de ne pas se servir de leur visage. « C’est pourquoi nous avons joué avec des masques créés par le sculpteur Elena Di Giovanni, dont l’atelier se situe dans le quartier des Moulins. La pièce abordait l’anorexie, j’ai voulu les faire travailler sur la perception du corps et sa représentation au théâtre . Cette pièce parle de l’importance des activités culturelles dans l’acceptation de soi… Tous les adhérents et leurs parents se sont mobilisés pour pouvoir jouer et finaliser le travail de l’année. J’ai eu la chance d’avoir la salle des fêtes non-stop pendant une semaine grâce à la municipalité qui nous a soutenu dans notre projet » a expliqué Véronique Vernette.
Nouveau cours à la rentrée
C’est pourquoi le groupe des adolescents a réussi la performance de jouer « Les dix petits nègres », d’Agatha Christie, une pièce de 1h50 ! « Ils ont assuré ! Ce sont maintenant des comédiens bien formés, même s’ils apprennent encore… Désormais, ils cherchent à faire plaisir au public, c’est pourquoi je leur ai proposé cette pièce et non pas une adaptation, comme leurs camarades. Ils sont très en demande, ils ont fait plusieurs répétitions par semaine » raconte encore Véronique Vernette. Elle est une professeure comblée. D’autant plus qu’elle a la joie d’annoncer l’ouverture d’un autre cours, les 4-6 ans ! Les parents intéressés peuvent l’appeler dès maintenant. Les places sont en effet limitées à dix élèves ! Renseignements : 06 20 03 54 17