Déjà 1600 visiteurs à l’exposition
Chaque été depuis sa création, l’Espace culturel accueille une exposition pour plusieurs mois. « Toulouse Lautrec et le cirque » a ouvert ses portes le 24 juin. Lors du vernissage, les visiteurs ont admiré 39 lithographies originales de l’artiste albigeois. Elles représentent le souvenir des spectacles de cirque vus par le peintre. « Toulouse-Lautrec est un homme passionnant, qui a été rejeté, mais il avait aussi une très bonne éducation et quand on étudie sa vie, on ne peut que l’aimer… Je suis très fier d’avoir prêté ses lithographies » a expliqué Jean-Pierre Gimbergues lors du vernissage. « Merci à vous Docteur, d’avoir rendu possible cette exposition. Merci à Delphine, Claire et Rose-Marie pour l’accrochage. »
« Une histoire tragique et touchante »
Le maire de Tourrette-Levens partagent avec Toulouse-Lautrec la passion du cirque. Il connaît l’histoire de ces dessins et l’a racontée aux visiteurs « Elle est tragique et touchante. Toulouse-Lautrec est né d’un mariage entre deux cousins germains issus de la grande noblesse française. Il a contracté la maladie des os de verre. A 10 ans, il est tombé de cheval et s’est fracturé une jambe. Quelques temps après il a glissé et s’est fracturé l’autre. Il a été rejeté mais ses parents lui ont donné les moyens de devenir ce qu’il est, un artiste de génie. Il est monté à Paris, a fait la connaissance d’autres peintres. Mais il buvait. Il a fait des crises de delirium, de folie et la Comtesse, sa mère qui le suivait partout a voulu le sauver en l’internant. Il s’est senti prisonnier. Il a demandé papier et crayons et pour se libérer, il a fait ces dessins… » explique le Dr Alain Frère. Devant la cohérence de ces dessins, Toulouse-Lautrec a été autorisé à sortir mais il est décédé quelques temps après, à 37 ans.
« Une exposition époustouflante »
La collection personnelle du Dr Alain Frère, conseiller artistique du Festival du cirque de Monte-Carlo grand collectionneur des objets du monde du cirque, complètent le catalogue déjà bien fourni de cette exposition avec les chaussures de Little Tich, considéré comme l’un des précurseurs des clowns, dédicacées à Sacha Guitry, des affiches et des programmes originaux du cirque Fernando et du Nouveau cirque, le contrat de Chocolat…
Anne de Tourrette-Levens et son amie Fabienne, de Saint-Blaise ont apprécié. «On connaissait les œuvres de l’artiste, mais pas ces lithographies. C’est époustouflant ! Dans la représentation de Chocolat, on voit bien le mouvement. On voit bien que le clown est secoué, qu’il essaye de se redresser… Il y a une note d’humour dans ces dessins… En tous cas, cette exposition est époustouflante ! » ont-elles dit en cœur. Depuis le vernissage, l’exposition, totalement gratuite, a déjà séduit des centaines de visiteurs. Les spectacles offerts par la municipalité tous les dimanches, dans le cadre de l’exposition aussi : Monsieur Mouche et Triton le Magicien ont déjà distillé de nombreuses bulles de bonheur. Partagez-le !
Exposition ouverte tous les jours de 14h à 19h jusqu’au 24 septembre.