Succès des journées nationales d’archéologie
Depuis son ouverture en 2011, le musée de Préhistoire, située dans la montée du château participe aux Journées nationales de l’Archéologie. Son existence, comme l’organisation de l’événement est totalement justifiée au village : deux grottes préhistoriques sont recensées sur le site de la commune ; celle de la Baume Périgaud a été habitée par les hommes de Cro-Magnon il y a 35 000 ans et celle du Merle par les hommes de Neandertal il y a 70 000 ans. « Le musée de préhistoire montre ce qui a été découvert dans ces grottes » précise Patricia Valensi, conservatrice du musée et docteur en paléontologie. Samedi 17 et dimanche 18 juin, plus d’une centaine de visiteurs ont eu l’envie et la curiosité d’en découvrir plus. Ils ont bénéficié des lumières d’un duo aussi passionné que compétent : Patricia Valensi elle-même et sa collègue Véronique Michel, géochronologue qui a notamment daté le site de la grotte du Lazaret, également chercheuse au CNRS.
« Une opération très pédagogique »
Elles ont aussi mis en place un atelier « fouilles archéologiques » dans les jardins du musée. Dès trois ans, les enfants ont pu découvrir le métier d’archéologue. « Une opération très pédagogique, les enfants ont mis non pas la main à la pâte, mais dans le sable pour découvrir le métier d’archéologue. Les ateliers étaient adaptés à l’âge des enfants et ils leur furent très utiles pour apprécier ce métier sur le terrain. L’équipe du musée de préhistoire ne se contente jamais de se limiter à la partie muséographie, elle agrémente toujours les visites d’ateliers. Patricia, qui accueille des groupes d’enfants et des scolaires réalise un très gros travail pédagogique tout au long de l’année et c’est très bien » s’est enthousiasmé Bertrand Gasiglia, 1er adjoint au maire de Tourrette-Levens, lors de sa visite samedi. Camille, 10 ans, a confirmé sa vocation. Cette pitchounette venue de Nice rêve d’exercer cette activité depuis 2 ans. Avec sa sœur, elle a découvert des ossements dimanche, sous les yeux de sa grand-mère et de sa maman. « Depuis toute petite, elle s’intéresse à l’archéologie. Un jour, elle a découvert une dent et elle s’est mis en tête que c’était celle d’un australopithèque » raconte cette dernière… « Ces journées, c’est une belle idée. Elles nous offrent l’occasion de passer un dimanche ludique et instructif. La ballade est agréable, le village est beau ».
« Un travail formidable »
« Le travail qui est fait à Tourrette-Levens est formidable », a reconnu Jean-Marc Giaume, Conseiller municipal de la ville de Nice, délégué à l’Archéologie. Il est venu admirer la collection dimanche. « Je suis là pour soutenir les actions menées dans ce village. Ce bâtiment, qui abrite à la fois le musée de préhistoire et celui des métiers anciens est le témoin d’un beau dialogue entre histoire et archéologie. Je suis très ému, il constitue un outil majeur et j’espère que de nombreux enfants vont encore en profiter à l’avenir ». Les visiteurs, deux fois plus nombreux qu’à l’accoutumée, ont en effet pu aussi découvrir le musée des métiers traditionnels avec les commentaires d’André Carlès, propriétaire de la collection… Bravo aux équipes des deux musées, qui ont comblé les curieux !