Succès pour les journées du patrimoine !
Organisées samedi et dimanche, les journées du patrimoine furent un succès.
Visite du village en 6 secrets
Elles ont commencé samedi par une balade inédite dans le village. Laurette, l’architecte créatrice d’un livret-jeu sur la commune, a guidé les visiteurs dans des endroits inconnus, mais surtout connus de tous. En effet, le but de cette visite, comme du livret correspondant, est d’encourager les visiteurs à voir ce qu’il connaisse d’un regard neuf.
Animations à l’église
À l’église, la visite commentée a réuni des dizaines de personnes. Les éclairages furent donnés par une pointure de l’histoire : Luc Thevenon, docteur en histoire, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée d’art et d’histoire du Palais Massena.
« Je ne connaissais pas le village. L’église est jolie et bien arrangée et la visite a été très instructive, on reviendra ! » s’est enthousiasmé Jean-Claude, venu de Cagnes-sur-Mer avec son épouse. Ils sont restés pour écouter la cantate de l’ensemble vocal de Nice.
La maison des remparts prise d’assaut
Dimanche, les trois musées tourrettans étaient à l’honneur avec les animations proposées par le château-musée et par la maison des remparts qui abrite le musée de préhistoire et le musée des métiers traditionnels.
Dans le jardin de la maison des remparts, Patricia Valensi, docteure en Préhistoire et chercheuse, avait organisé, comme à son habitude l’animation « Viens jouer au petit archéologue ». « On n’a jamais eu autant de monde ! Depuis la crise sanitaire, je laisse 1 heure d’intervalle entre deux enfants ou groupes ou famille, mais lors de ces journées j’ai dû raccourcir le temps et passer à 30 minutes. C’est largement suffisant pour apprécier l’atelier et pour respecter les protocoles sanitaires… Les gens sont venus de tout le département : Vence, Cagnes-sur-Mer et même de Monaco ! » s’est réjouie Patricia Valensi. Au total, 180 personnes ont été accueillies. « Merci à André Carles, Véronique, chercheuse au Cepam et au CNRS qui s’est occupée de l’accueil dans le musée et à Ella, une étudiante tourrettane qui m’a proposé son aide ! »
Découverte des merveilles du sentier de la crête du château
Les visiteurs ont afflué aussi dans les jardins du château. Outre la présentation des collections au musée d’histoire naturelle, Lionel Carles, chargé de conservation, proposait une visite guidée du sentier créé au marteau piqueur avec Ugo Meloni lors des différents confinements. Au cours d’un aller-retour de 700 mètres, les amoureux de la nature ont observé les plantes naturelles et sauvages spécifiques au milieu méditerranéen : le ciste cotonneux, le pistachier lentisque, l’amélanchier à feuilles ovales… « Aujourd’hui, j’ai commenté le parcours pour trois groupes, soit une quarantaine de personnes qui se sont montrées très intéressées. Nous avons vécu un moment vraiment sympathique. Je ne m’attendais pas à avoir autant de monde » a-t-il confié !
Belles journées de culture !