Un Tourrettan au Parlement régional de la jeunesse
Un jeune tourrettan de 15 ans, Valentin Simoncelli, a été sélectionné pour intégrer l’équipe du Parlement régional de la jeunesse (PRJ) de la Région PACA.
Ce Parlement régional vise à montrer que les jeunes citoyens, sans subir la politique des « plus grands », peuvent contribuer aux décisions de la Région par leurs réflexions, leurs idées, leurs créativités et une capacité nouvelle à innover. « Notre participation ne peut qu’enrichir les politiques régionales et gagner ainsi en efficacité. », explique le futur parlementaire.
L’objectif du PRJ est de donner aux jeunes du poids dans la vie politique et de leur permettre ainsi d’être les ambassadeurs de la jeunesse à l’échelle européenne en proposant des projets évolutifs. Chaque jeune élu a un travail respectif, dédié à l’étude et à la réalisation de divers projets portant sur : l’accès au droit, l’accessibilité des lieux publics, le harcèlement scolaire, l’environnement, la communication et l’alimentation.
« Nous abordons également des enjeux primordiaux comme l’emploi, les études et la formation, sujets auxquels les jeunes sont confrontés au quotidien. Notre devoir est d’y répondre et d’y faire face. C’est un réel défi. Tout au long de ce mandat, les membres du PRJ comptent bien mener de grandes opérations dynamiques auprès des établissements scolaires. Ces échanges permettront de favoriser le dialogue “jeunes à jeunes” en y soulevant les problèmes qu’ils rencontrent et envisager ainsi des solutions adaptées à chacun. N’oublions pas que “Derrière un droit se cache un devoir”, il est important de le souligner… », conclut Valentin Simoncelli.
Nous souhaitons un bon travail à ce jeune parlementaire et à toute son équipe dans cette aventure…