La Toussaint, jour du souvenir
Pour les chrétiens, la Toussaint fête tous les Saints, canonisés ou non qui ont été sanctifiés par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine. Si la célébration des défunts a lieu en principe le jour d’après, les cérémonies du souvenir se multiplient le jour de la Toussaint, qu’elles soient religieuses ou laïques.
Recueillement au cimetière
Elles furent nombreuses dans notre ville : la messe d’abord, célébrée dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, suivie de la bénédiction des tombes. Le Dr Alain Frère, maire de Tourrette-Levens, son premier adjoint Bertrand Gasiglia, son conseil municipal et les présidents des associations patriotiques se sont recueillis sur les tombes des anciens maires de Tourrette-Levens, des élus et des personnalités inhumés dans notre commune, à l’image du Comte Guy de Chabannes, président fondateur du Souvenir français et de l’artiste Albert Chubac.
Le Souvenir français, chargé notamment d’honorer la mémoire des combattants morts pour la France et d’entretenir leurs tombes a organisé sa quête annuelle. 417 € ont été collectés par ses membres.
Recueillement au monument des anciens combattants en AFN
Une cérémonie a également eu lieu au monument des anciens combattants en Afrique du Nord. « Beaucoup de nos citoyens ont des parents et amis enterrés en Afrique du Nord. C’est parce qu’ils sont trop loin et ne peuvent pas se recueillir sur leurs tombes que nous organisons cet hommage » a précisé le Dr Alain Frère. Le conseil municipal, le Souvenir français, Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, conseiller départemental du canton de Tourrette-Levens, représenté par son directeur de cabinet et premier adjoint au maire du village, Bertrand Gasiglia et l’UNC et le Rapatriés club du canton ont déposé des gerbes. La Marseillaise et Les Africains ont été chantés. Le recueillement fut suivi d’un moment de convivialité à l’espace Chubac, où un apéritif offert par le RCC a été servi. « C’est notre façon de remercier la municipalité, les associations patriotiques d’organiser cette cérémonie. Elle nous permet de nous recueillir, de faire résonner notre chant et c’est important pour nous » a précisé Anne-Marie Bailet, la présidente de l’association.