Triton, la magie par passion
À seulement 28 ans, ce résident tourrettan vient d’être sacré champion de France de close-up à Arcachon.
Plutôt discret, Florian Cohen a l’apparence de Monsieur Tout le monde. L’apparence seulement, car quand il devient Monsieur Triton, il excelle dans l’art de la magie. À 28 ans, il peut se targuer d’être l’un des meilleurs magiciens de l’Hexagone : membre de l’équipe de France, il vient de remporter le titre de champion de France de close-up à Arcachon. Il a su transporté le jury dans les années 20 avec un numéro tout en poésie et plein de charme intitulé « Gentleman ».
« Le close-up, c’est la magie de proximité. Quand on apprend, on commence par là parce que c’est plus sympathique. Comme ça m’a plu, j’ai approfondi… » explique Triton. Être dans l’équipe de France augmente la créativité. On est une dizaine et l’on se rassemble trois fois par an sur Paris. On fait aussi un stage un peu plus long. Nos coachs, à l’image de Bernard Bilis, ont un bon niveau et ces rencontres créent de l’émulation. Les idées vont très vite… On nous incite aussi à prendre un coach personnel, le mien c’est Yuri Kaine…
Des années de travail
Pour en arriver à la reconnaissance de son talent, Triton s’est entraîné longtemps. Il pratique la magie depuis que son père lui a acheté une boite d’initiation par hasard, dans une galerie marchande. Il avait 8 ans. Depuis, il n’a cessé d’apprendre. Avec les cassettes vendues dans les kiosques à journaux, à l’école de magie de la rue de la République à Nice, avec Jinie Brigina notamment. Au club « Magica » aussi, avec Cyril Chahouar le président et Florian Notti. Après sa formation, il y donne des cours bénévolement et y va désormais pour échanger avec ses pairs. Il y parle de ses passions qu’il combine avec la magie : « J’adore l’électronique, la création vidéo, l’impression 3D avec créations… Je vais vers la magie numérique. Elle me permet de créer des tours personnalisés, très visuels et d’en revisiter certains, de les améliorer aussi. Cette magie attire vraiment l’œil… » C’est ce qu’il a proposé lors de ses derniers spectacles à l’Espace culturel, effectués avec Laura, enfant du village et aussi sa compagne. Écran géant, tablette, ordinateur s’invitent ainsi dans ses numéros. Bluffant ! Comme son avenir professionnel : il a été remarqué par les organisateurs du grand congrès Magialdia en Espagne qui lui ont proposé de se produire lors du gala de close-up en septembre 2019, et s’entraîne déjà pour les Championnats d’Europe en 2020 à Barcelone et du monde en 2021 au Québec. En attendant, il continue de nous régaler…