Un Bréa à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption
On ne compte plus les œuvres d’art qui font de notre commune un véritable musée à ciel ouvert. Une autre vient de s’ajouter à cette exceptionnelle collection. Il s’agit d’un tableau de François Bréa, réalisé autour de 1555 et représentant Saint Roch et Saint Sébastien. Il devait sans doute constituer la partie droite d’un retable de plus grande envergure. Restauré par la spécialiste tourrettane Mihaela Articuci, le panneau a trouvé sa place il y a quelques semaines dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Samedi 9 juin, il a été dévoilé, béni et inauguré à l’issue d’une messe célébrée par l’évêque de Nice Monseigneur André Marceau, assisté du curé de la paroisse le Père Alain Kadhi et du diacre du village, Jean Marie Panizzi. C’est le Cercle Bréa, association qui a pour objet la promotion de la peinture primitive et de l’œuvre des Bréa, qui en est le propriétaire depuis 2016. Comme c’est grâce au mécénat du Tourrettan Louis TORDO que l’association a pu l’acquérir, c’est tout naturellement qu’elle a proposé de le mettre en dépôt permanent à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.
« Un rêve devenu réalité »
François Dunan, son Président, était présent pour cet événement : « Lorsqu’il y a bientôt 18 ans, nous avons créé le cercle Bréa, jamais nous n’avions imaginé offrir un retable, ne serait-ce qu’un panneau à la contemplation des fidèles. Depuis plus d’un siècle en effet aucun Bréa ne s’est vendu, mais l’histoire de l’art réserve des surprises. Cet événement, on le doit à un artiste de talent, dont Luc Thévenon, dans son livre sur François Bréa a montré combien ses talents de portraitiste, de coloriste et de paysagistes sont dignes d’intérêt. On le doit à un maire féru de culture. Votre commune est au service de la culture, comme vous même qui n’avez de cesse de promouvoir la culture dans tout le département je vous remercie. Sans vous et le Conseil départemental, nous ne pourrions pas entreprendre toutes nos actions. On le doit aussi à un homme et sa famille éperdument épris de leur commune. Notre rêve est devenu réalité, car ils ont émis le souhait d’en faire profiter le plus grand nombre et nous ont donné intégralement les fonds. Qu’ils soient remerciés, car ce don rend à ce tableau sa vocation première et inscrit une superbe étape sur la route des Bréa » a-t-il déclaré dans son allocution.
« Une grande fierté »
Le maire, le Dr Alain Frère, après avoir excusé le député et conseiller départemental Éric Ciotti et la députée Marine Brenier pour leur contribution à la réhabilitation de l’église par le biais de leurs réserves parlementaires, a remercié toutes les personnes présentes pour cet événement tout à fait exceptionnel : « En tant que maire et avec mon conseil municipal, nous ressentons une grande joie de permettre au public de contempler ce tableau, comme toutes les œuvres d’art qui sont dans cette église. C’est une grande journée grâce au cercle Bréa. Nous n’aurions en effet pas pu avoir ce chef-d’œuvre sans lui et sans Louis TORDO. Louis, tu as une fois de plus montré ta générosité, tu peux être fier. Ce Bréa va donner un supplément de culture à notre village. »