Un centenaire aux Amandines
Étienne Brandonne a fêté ses 100 ans le 7 mars 2023, dans l‘établissement « Les Amandines », en présence du maire, Bertrand Gasiglia, et de l’adjointe aux affaires sociales, Denise de Plantay.
Né le 7 mars 1923 à Nice, il rencontre sa future femme Rosalie à l’âge de 16 ans. À son retour de l’armée, il travaille avec son père dans la maroquinerie de luxe, puis se marie avec Rosalie le 22 juin 1946. Ils auront un fils.
Ensemble, ils travaillent dans la maroquinerie, d’abord dans un atelier installé chez eux puis ils reprennent la boutique de son père, rue des Ponchettes, après son décès. Tout au long de sa carrière, il confectionna des ceintures, des sacs, des portefeuilles… pour de grandes marques comme Cartier, Cesame…
Étienne aimait faire du vélo, mais a dû arrêter suite à un accident. Il a également beaucoup voyagé, notamment en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Espagne.
À 95 ans, il est admis aux Amandines avec sa femme. En 2019, ils y fêtent leurs 73 ans de mariage. Malheureusement, sa femme décède 2 ans plus tard. Aux Amandines, Étienne est un homme très apprécié, car il est d’une grande gentillesse et il a toujours le sourire. Parlant couramment le Niçois, il est souvent sollicité lors des ateliers de Niçois.