Un spectacle original pour la chorale du collège
La chorale du collège de Tourrette-Levens est dynamique et ouverte aux projets originaux, grâce notamment au professeur de musique Erik de Brun. Depuis quelques années, elle participe au Festival académique des spectacles chorals. Jeudi 24 et vendredi 25 mai, associée à celle du collège Romée de Villeneuve-Loubet, elle a présenté sa dernière création « Au pays du temps suspendu ». On y découvre l’histoire d’un enfant qui n’a pas eu le temps de dire adieu à sa grand-mère mourante. Quand il demande où elle est partie, son papa lui répond qu’elle est allée au pays du temps suspendu. Il décide de s’y rendre… Les élèves et Loïc Lalande, leur assistant d’éducation, qui a joué le rôle du père, ont livré une prestation de haute volée, avec chants et chorégraphies, qui ont fait de ce spectacle une véritable comédie musicale.
Une pratique musicale renouvelée
« Cette année la pratique chorale a beaucoup évolué à René Cassin. Elle s’inspire de celle du CREA (Centre de Création Vocale et Scénique Artistique à Aulnay-sous-Bois dans le 93) et s’oriente vers un art de la scène qui permet à 26 enfants (ni sélectionnés ni auditionnés), dans le plaisir et l’exigence, de chanter en mouvement, avec des valeurs de partage et de respect, mais aussi de vraies compétences d’écoute et de concentration. Poser sa voix, prendre conscience du souffle qui l’accompagne, donner du sens à ce qu’on chante, trouver en soi les ressources expressives et les sentiments qui animent un texte musical. Nous essayons aussi de travailler sur l’autonomie, être capable de chanter sans être dirigé par un chef, mais aussi revêtir son costume d’artiste dès qu’on rentre en scène » a expliqué Erik De Brun. Les enfants se sont entraînés une heure chaque semaine, ont travaillé avec un chorégraphe pendant cinq séances et trois demi-journées avec leurs camarades de Villeneuve-Loubet. Leur ténacité a payé. La musique live, avec Erik de Brun à la batterie et Luce Brotte au piano a aussi contribué à la réussite de cette soirée.
« Génial »
« Le résultat est à la hauteur du défi que nous nous sommes engagés à relever : celui de modifier en profondeur la chorale, souvent associée à une image d’Épinal, jugée vieillotte… au final, pour les professeurs de musique, voir les élèves autonomes et ravis d’être eux-mêmes a été une grande émotion »
« C’était génial, je ne m’attendais pas à ça. Les chorégraphies, la façon saccadée de parler, les textes, les choristes tout la plu ! Erik Debrun mélange tous les arts et c’est formidable ! Ambre, ma fille qui est cette année en 4e participe à la chorale depuis la 6e mais c’est de loin le plus beau spectacle auquel j’ai assisté… » s’est enthousiasmé Florence à la fin de la soirée. « C’est elle qui m’a demandé de l’inscrire à la chorale. Cette participation est nécessaire à son équilibre : il y a des enfants qui ont besoin de l’art et il n’y a pas assez d’heures de musique dans leur emploi du temps… » a-t-elle précisé. Vivement le prochain spectacle !