UNC : le méchoui du Souvenir
Le méchoui organisé sur le site de Brocarel par l’Union Nationale des Combattants est désormais une tradition. Frédéric Bellanger, militaire de carrière, successeur d’Émile Fabre, son président emblématique qui nous a quitté il y a quelques mois a tenu à ce que la manifestation ait lieu, le 15 juillet. « Nous avons maintenu ce repas par respect pour Émile et aussi pour Victor Gasiglia (porte-drapeau également décédé dernièrement). Aujourd’hui nous pensons à eux et à nos membres disparus récemment : Yvonne Parra, Monsieur Tegli et à ceux de Saint-Martin-du Var » a-t-il rappelé le 15 juillet. Dans la délégation de l’UNC de ce village manquaient en effet le vice-président Pierre Dauenher et un de ses membres, Gilbert Zaina. « Nous avons des pensées fortes pour eux et pour Émile, qui était tellement gentil et qui s’est tellement occupé de la section tourrettane. J’essaie de faire comme lui » a déclaré le président Henri Issaurat. Une minute de silence en leur mémoire a été observée par tous les convives, avant que retentisse la Marseillaise.
L’amour de la patrie, le sens du devoir et l’amour de la famille mises à l’honneur
« C’est un moment important pour nous, car on se retrouve dans un cadre sympathique, entre amis ou gens qui se connaissent et qui partagent les mêmes valeurs très simples : l’amour de la patrie, le sens du devoir et de l‘honneur et l’amour de sa famille. Dans cette société, elles ne sont pas mises en valeur et il nous incombe à nous de les mettre en avant. Quand on partira de ce lieu, il est aussi très important qu’on fasse partager ces valeurs de manière concrète. Sinon les associations patriotiques n’auraient pas lieu d’être » a ajouté Frédéric Bellanger. « Merci à tous et toutes de vous être déplacés si nombreux. Merci à celles qui ont fait les pans-bagnats, au conseil d’administration de l’association et à ceux qui n’en font pas partie, mais qui sont venus nous aider. Merci à la municipalité qui nous a toujours soutenus » a conclu le président de l’UNC.
En ce jour de finale de la coupe du monde de football, une centaine de convives a partagé un moment convivial, autour de l’apéritif, de pan-bagnat et bien sûr du méchoui ! Certains ont participé à la tombola et à la pesée du panier qui ont animé l’après-midi.
« Merci aux bénévoles »
Arlette Cassar, présidente de l’UNC de Levens et vice-présidente départementale, les administrateurs Jean Max Brencklé et Emile Biasini, Gérard Socquet, le président de l’UNC de Gilette, ont partagé avec eux ces moments d’amitié. « Frédéric, nous sommes fiers de toi et de tes paroles. Deux êtres nous manquent : perdre Émile et Victor fut un double chagrin. Leur disparition fut tellement rapide… Émile était mon ami et ça a été un choc. Ceux qui ont la foi savent qu’ils sont avec nous… Merci à toi Frédéric et à tes bénévoles. Sans eux, pas de méchoui. Merci à tous pour votre présence et votre patriotisme, n’oubliez pas les fêtes patriotiques, il faudra être présent lors de la commémoration de l’armistice du 11 novembre. Vive l’UNC ! Vive les anciens combattants ! Vive la France ! » s’est écrié le Dr Alain Frère, maire de Tourrette-Levens, également présent, accompagné de son premier adjoint Bertrand Gasiglia et de son adjoint délégué aux relations publiques et bâtiments communaux Luc Nativel.