Une exposition « préhistorique » dans le parc du château-musée
En 2020, des empreintes de pas d’un reptile terrestre ont été découvertes à Saint-Etienne-de-Tinée, commune du canton de Tourrette-Levens. L’analyse de ces traces fossiles a été confiée aux chercheurs du laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret. Ils ont par la suite réalisé une exposition sur ce spécimen qui a été proposée pendant plus d’un mois dans le parc du château de la commune.
7 classes de l’école Octave Tordo ont pu en profiter, de même que différents centres de loisirs ; soit au total ; 264 enfants, auxquels il faut ajouter 352 visiteurs venus seuls ou en famille.
L’étude approfondie de ces empreintes a permis de déterminer leur forme, leur disposition spatiale, leur taille et leur morphologie caractéristique, comprenant cinq doigts munis de griffes. Elles ont été attribuées à un Chirotherium et proviennent d’une formation triasique. Elles apportent des informations significatives concernant la paléontologie, la paléoécologie, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’évolution et de la distribution des reptiles durant le Trias, offrant une occasion unique de mieux connaître la biologie et l’écologie de ces animaux ancêtres probables des dinosaures.