Vacances responsables pour le Centre ados
Au centre ados, le credo de son directeur, Hervé et de son adjointe, Morgane, c’est de responsabiliser les jeunes. « D’une session à l’autre, nous leur demandons de faire des propositions sur le programme. Nous souhaitons que le centre soit un peu comme leur maison. Plus que des personnes qui encadrent, nous sommes le grand frère ou la grande sœur. »
Ainsi, ils ont supervisé d’un œil attentif, mais discrets leurs virées shopping ou cinéma à Nice, avec les transports en commun. Le duo a partagé des moments complices à la piscine, au laser game (sorties suggérées par les ados), pendant la journée biathlon à Tourrette-Levens (tir à la carabine à fibre optique et course à pied) et à l’accrobranche à Peïra Cava.
Sensibilisations au handicap et à la route
Ils ont fait appel à Danaé pour sensibiliser les jeunes au langage des signes et au handicap. À Gourdon, les ados ont visité le village avant de tourner sur des bolides lancés à 90 km/heure sur le circuit de karting. Une sortie amusante, mais aussi pédagogique. « Certains vont bientôt avoir des scooters, passer le permis, c’est bien qu’ils se rendent compte des effets de la vitesse. Certains ont peur de la route, on leur apprend aussi à dépasser leurs doutes… » témoigne Hervé. À Nice, à Fox in the box, lieu spécialisé dans « l’escape game », un jeu dans lequel les participants sont enfermés et doivent résoudre des énigmes pour sortir. « Ce qui nous plait dans ce jeu, avec Morgane, c’est qu’il force les jeunes à travailler en équipe et fait appel à des compétences différentes. C’est très varié. Lors des vacances d’été, nous envisageons de faire la même chose en extérieur » annonce le directeur du cendre ados.
Un séjour d’une semaine en juillet
« Pour répondre au désir des enfants qui nous demandent d’organiser un séjour de plusieurs jours, nous leur proposons une sortie d’une semaine à Peïra Cava, sur le thème de la survie », ajoute-t-il avec enthousiasme. Pour les familles, il coutera entre 50 et 100 € selon le quotient familial. Inscrivez vite votre enfant ! Le centre ado est en effet un endroit qui plait : durant ces vacances, l’effectif a varié entre 15 et 40 jeunes dans une journée. Fabien est donc venu quelquefois pour prêter main-forte à Hervé et Morgane…