Un vent de création souffle sur la ville
Tourrette-Levens regorge de talents. Et il y a ici un vent de création qui souffle sur la ville.
Elles se font appeler les femmestastiques. Valérie Le Gall, Karine Kauert, Stéphanie Pocho, Martine Pocho, Sandra, Lily la Moustache et Ana-Paula Monteiro, ces noms vous disent sans doute quelque chose. Et vous avez peut-être déjà succombé à l’une de leurs réalisations.
Ces huit créatrices tourrettanes et des alentours, artistes intimistes, ont décidé de se regrouper pour une première exposition de leurs travaux qui se tient aujourd’hui à l’espace Chubac jusqu’à 18 heures. « Sortir de l’ombre pour exister », racontent les organisatrices pour expliquer l’objectif de cet événement qui mérite le détour et plus encore. « Nous travaillons chacune dans notre coin. L’idée était de se réunir et de créer une synergie source d’échanges », résume Stéphanie Pocho, l’une des fondatrices.
Des objets, œuvres d’art
Elles travaillent pour certaines le tissu et proposent tantôt des accessoires et vêtements où l’univers de l’enfance se décline aux couleurs bonbons acidulées. Une autre est peintre-plasticienne. D’un coup de pinceau humble et profond qui dessine sous des contours d’élégance toute la sensibilité de l’artiste proche de la nature, elle imagine des cartes de vœux, des tableaux… Elle œuvre aussi auprès des enfants et des seniors dont les réalisations sont également mises à l’honneur lors de cette première journée consacrée au « Made Home ». Plus loin, il y a celle qui façonne le cuir, avec un travail de reliure qui intègre à des pièces uniques, le caractère de cette matière noble au relief de tissus exotiques. Les femmestastiques fabriquent aussi des objets de décoration ou encore des objets inclassables. Comme ces créations poétiques confectionnées avec de la laine et sans fil pour un effet subtil à découvrir absolument.
Vous n’avez pas fini votre liste à envoyer au Père Noël ? Il est peut-être encore temps de vous rendre à l’espace Chubac à l’occasion de l’exposition des Femmestastiques. Il n’y a des fois pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour voyager très loin. Les drôles de dames vous embarquent dans leur univers, elles ne décrochent pas la lune, elles la font briller…