Vœux – 2019 signe des projets
La salle des fêtes Maurice-Couret affichait complet ce dimanche 6 janvier lors d’une cérémonie des vœux conviviale et authentique.
Aux côtés du maire, le Docteur Alain Frère, on notait la présence de Marine Brenier, députée de la cinquième circonscription, d’Éric Ciotti, député et conseiller départemental du canton de Tourrette-Levens, d’Anne-Marie Dumont et Caroline Migliore, conseillères départementales, des maires du canton, des autorités civiles et militaires ainsi que l’ensemble du conseil municipal.
« Je suis particulièrement fier de vous accueillir aujourd’hui. Ce sera pour moi la trente-sixième fois, ce que je considère comme un privilège pour le maire que je suis, mais aussi pour le médecin de famille que j’ai été pendant trente-cinq ans. Car c’est un authentique moment de souvenirs et d’amitié… », a déclaré en préambule le maire de Tourrette-Levens.
Après avoir évoqué les questions d’actualité du territoire et notamment « les appels de détresse de certains de nos concitoyens qui souffrent, les inquiétudes des retraités qui voient leur pension diminuer… », le Docteur Frère a rappelé l’importance d’être « élu afin d’être en contact direct avec les administrés et de pouvoir faire vivre ainsi la proximité. »
Une année de chantiers
« Comme pour toutes les communes de la Métropole, 2019 verra l’installation du PLU métropolitain. À ce sujet, les Tourrettans seront en mesure de consulter les documents sur le PLU communal – détaché du plan métropolitain -, de juin à juillet, avant l’enquête publique (…). 2019 sera aussi une année de projets. Ainsi, les travaux de la caserne des pompiers de Brocarel vont pouvoir se poursuivre. Une première réunion de chantier est prévue fin janvier. Je tiens à remercier personnellement Éric Ciotti pour son soutien sans faille. 2019 verra aussi la réalisation, à Brocarel, de deux terrains de tennis, un terrain de padel, ainsi que d’un parcours de santé. L’architecte finalise les plans, et bientôt ils seront soumis au conseil municipal. »
En outre, le Docteur Frère a annoncé la réhabilitation des façades du groupe scolaire, celles du cœur de ville (dans le prolongement de l’Esplanade) et enfin la construction d’une maison de santé.
« Pour tous ces projets, nous aurons besoin du soutien du conseil départemental », a souligné le maire, «mais aussi d’un conseil municipal uni et soudé dans le seul intérêt des habitants. »
Impossible de ne pas évoquer l’horizon 2020 et les élections municipales. « Pendant trente-sept ans, j’aurai eu le devoir, l’ambition et la fierté, avec les nombreux conseils municipaux, d’œuvrer véritablement dans le bon sens pour notre commune, de l’avoir transformée. Dans le respect de la sagesse de mon âge, du bon sens et dans la volonté d’une continuité absolument nécessaire, il m’appartiendra, en son temps, de transmettre le flambeau à la prochaine équipe qui ne pourra être que celle qui m’accompagne actuellement… Soyons fiers de notre ville, de sa beauté, de son bien-vivre, de son ambiance ! Bonne année Tourrette-Levens », a terminé le Docteur Frère sous une salve d’applaudissements avant de lire un extrait du message de Christian Estrosi, président de la Métropole, ne pouvant être présent.
Le premier magistrat a ensuite laissé la parole à Marine Brenier, députée de la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes.
Cette dernière a souligné l’importance des « maires dans la vie citoyenne française. Car c’est par votre maire que vous intervenez pour pouvoir faire remonter vos doléances au niveau local. Et à la Métropole, notre volonté reste de faire de la commune le noyau dur du système décisionnaire… ».
Pour la dernière allocution de la cérémonie, le Docteur Frère a présenté Éric Ciotti, président de la commission des Finances, comme « un ami très cher, celui qui est profondément au cœur de la proximité ».
Après avoir présenté ses vœux à l’ensemble des Tourrettans, aux personnes engagées dans la vie communale, associative, aux membres du personnel communal, de l’Éducation nationale, Éric Ciotti a exprimé « son entier soutien aux forces de l’ordre encore victimes d’actes de violence alors qu’ils sont là pour protéger la population… »
Le président de la commission des Finances a mis en garde « contre la volonté actuelle de faire disparaître la notion de territoire (…). Aujourd’hui, on voit les limites de ce système. Aujourd’hui, on voit des élus qui n’ont jamais rencontré un électeur. Experts et techniciens ne remplaceront jamais la proximité, le contact d’un maire avec ses administrés. La France est une mosaïque de communes, où chacune apporte sa couleur, sa culture, son identité… Et les maires de toutes ces communes font un travail extraordinaire. Il faut le souligner… »
La jeunesse à l’honneur
Et pour débuter cette année 2019, quoi de plus prometteur que de mettre à l’honneur la jeunesse avec quatre Tourrettans qui se sont distingués chacun dans leur domaine.
À 12 ans, Emma Cozzi , a été sélectionnée en équipe de France junior de gymnastique. Alan Herrada est champion de France Moto Power 25 catégorie V1 à dix ans ! Adrien Gallot, 13 ans, est quant à lui champion de France de vol relatif en soufflerie. Enfin, dans une commune où les arts du cirque sont mis à l’honneur plus que partout ailleurs, quoi de plus normal que de récompenser Florian Cohen, dit Triton le Magicien, détenteur du titre de champion de France de close-up.
Trois médailles du travail ont également été distribuées : Liberato Pulisiano (vermeil – 30 années) ; Thierry Bailet (vermeil – 30 années), Katia Brun (argent – 20 années).
Un sympathique apéritif, servi par le comité des fêtes, a clôturé la cérémonie.