1er novembre : chrétiens et laïcs réunis dans le souvenir et le recueillement
Dans la tradition chrétienne, le 1er novembre correspond à la fête de tous les saints. Mais c’est ce jour-là que les fidèles choisissent de prendre un soin plus particulier à honorer leurs proches disparus et que le clergé bénit les tombes.
C’est ce que le Diacre de la paroisse Jean-Marie Panizzi a fait, accompagné de la confrérie des pénitents blancs de Tourrette-Levens, nouvellement relevée, après la messe.
La municipalité a quant à elle honoré les maires qui se sont succédé à la tête de la commune et, avec les associations patriotiques, les anciens combattants en Afrique du Nord lors d’une cérémonie au monument qui leur ait dédié. « Ils sont enterrés en terre africaine et c’est difficile pour leur famille, leurs proches de se déplacer alors nous avons imaginé ce monument et chaque 1er novembre, nous pensons aussi à eux » a déclaré le maire. Des dépôts de gerbes ont eu lieu et la population a repris d’une seule voix « la Marseillaise » et « les Africains ». Le Rapatrié Club a ensuite offert le verre de l’amitié. Le Souvenir Français, qui a participé à la cérémonie a collecté 505 € ce jour-là lors de sa quête annuelle, destinée à entretenir les tombes des anciens combattants, encourager le devoir de mémoire à l’image de la cérémonie des Flammes de l’espoir qui s’est déroulée le 7 novembre.