Espace d’expression de l’opposition
Mars 2021
Malgré la crise, de nombreuses communes s’engagent dans un véritable plan de transformation pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et du développement durable.
À Tourrette-Levens, cela se résume par la mise en place d’une aide à l’acquisition d’un broyeur de déchets verts ! Un copier-coller d’une mesure de la Métropole dont les bénéfices se sont avérés imperceptibles pour les Tourrettans.
Nous ne pouvons plus ignorer la nécessité de recourir à un modèle plus vertueux en matière de respect de l’environnement. Vivre mieux dans notre commune, tout en réduisant la facture liée aux dépenses énergétiques, n’est-ce pas là le souhait de beaucoup d’entre nous ? Plusieurs actions pourraient aller dans ce sens : investir dans la rénovation thermique et l’énergie renouvelable de nos bâtiments communaux vieillissants et énergivores. Lutter contre l’écobuage en proposant un dispositif de récupération et de valorisation des déchets verts. Lancer un programme d’autonomie alimentaire 100 % bio et en circuits courts pour nos cantines scolaires. Créer un rapprochement avec la nature pour nos enfants grâce à la création d’une ferme pédagogique et d’activités de plein air.
Passer enfin à l’action en matière de transition écologique favoriserait la qualité de vie des habitants tout en développant l’attractivité de notre commune. Les projets ne manquent pas, les sources de financement non plus, seule l’absence d’ambition peut faire défaut. jerome.basti@gmail.com – 07 82 23 79 97
Décembre 2020
Sécurité, mais où sont les moyens ?
Le quotidien des Tourrettans a été chamboulé par la crise à caractère multiple que traverse notre pays. Sanitaire, économique, sociale, c’est le risque sécuritaire qui vient troubler une nouvelle fois notre quotidien, suite aux attentats des derniers mois.
Quelques chiffres ! Dans notre commune, le budget consacré à la sécurité s’élève à seulement 157 750 € pour un budget de 4,4 millions €, plaçant ainsi la sécurité en 7e poste de dépense. C’est aussi un effectif de deux policiers municipaux pour 5000 habitants, quand le ratio national est d’un policier pour 1000 habitants.
Des moyens clairement sous-dimensionnés et une carence sécuritaire mise en lumière par le relèvement du plan Vigipirate en alerte « Urgence Attentat ». Faute de moyens, la protection des établissements publics et des écoles réclamée par le Préfet aux maires n’a pas été possible. Le risque, aussi minime qu’il soit, ne peut être ignoré plus longtemps.
Nous ne souhaitons pas plonger dans la psychose, en cette période suffisamment anxiogène, mais nous demandons simplement la garantie d’une sécurité du quotidien des Tourrettans ! La Gendarmerie nationale de Levens ne pouvant constituer la principale force de sécurité, il est urgent de renforcer les effectifs de la police municipale ou d’opter pour la mutualisation des moyens avec les communes voisines.
Comme dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ».
À l’approche des fêtes de fin d’année, nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer d’excellentes fêtes. Prenez soin de vous !
Jérôme BASTI
Georges COMPARETTO
Véronique GILARDI
François TERRILLON
« Liste AGIR AUTREMENT pour Tourrette-Levens »