Espace d’expression de l’opposition
Mai 2022
Projet du Brocarel : futur Roland Garros ou gouffre financier ?
La note s’alourdit de + 475.864,20 euros soit près de 30 % d’augmentation pour le projet des tennis et de parcours sportif sur le plateau du Brocarel. La cause, des changements décidés à la dernière minute, des prises de décisions tardives pour la validation des devis, le coût des matériaux en forte hausse ou encore une mauvaise préparation de la part du SIVOM Val de Banquière. Mais le conseil municipal nous a permis d’apprendre également qu’une aire de jeu pour enfant complétera le projet, sans que nous n’ayons encore une fois notre mot à dire. Nous nous réjouissons néanmoins de constater que notre projet municipal se voit encore une fois repris. Avec une réalisation avoisinant les 2.196.600,00 euros, nous nous éloignons fortement du budget prévisionnel et de la rigueur budgétaire tant vantée. Dans un premier temps favorables à l’accomplissement de ce projet, nous ne pouvons cautionner cette dérive financière malgré les évolutions. C’est une note bien salée dont devront s’acquitter les tourrettans. À ce prix aurons-nous le futur Rolland Garros ?
Nous aurions pu nous orienter vers une piscine municipale ou un complexe omnisport à ce prix-là !
Mars 2022
La ligne 19 : un combat pour une meilleure qualité de service.
Dans les zones rurales, la mobilité constitue un facteur important dans l’organisation du quotidien des habitants des communes. La qualité de service des transports mis à disposition doit donc répondre efficacement aux diverses attentes des usagers tout en s’adaptant aux évolutions des besoins.
Seul transport en commun de notre vallée, la ligne 19 est utilisée par de nombreux usagers chaque jour pour se rendre au travail, par les lycéens et étudiants ou encore pour des RDV médicaux.
Depuis quelques mois, la qualité de service a fortement décru provoquant la hausse du mécontentement des usagers. Bus en retard, des dessertes non respectées, bus bondés dès Levens pendant les heures de pointe ou suppression de certains horaires, ce sont les Tourrettans qui trinquent et pâtissent au quotidien de cette dégradation de l’offre de service.
Des situations très dommageables, maintes fois dénoncées et auxquelles nous attendons des actions concrètes et efficaces pour un rétablissement rapide. À l’heure où les prix du carburant flambent, cette préoccupation est d’autant plus importante pour tout administré souhaitant favoriser ce transport en commun.
Nous restons fortement attentifs à l’évolution de la situation. Après avoir sollicité M. Philippe PRADAL, Président du Conseil d’administration de la Régie Ligne d’Azur, nous ne doutons pas qu’il sera entrepris toutes les démarches pour améliorer la situation.
Chacune et chacun d’entre nous peut agir ! Comment ? Par des remontées précises et régulières auprès de Régie Ligne d’Azur à l’aide du formulaire contact www.lignedazur.com.
Janvier 2022
2022, faites vos vœux !
Pour cette nouvelle année, nous tenions à avoir une pensée sincère envers tous les tourrettans touchés de près ou de loin par la crise sanitaire. C’est bien évidemment sans oublier l’ensemble du personnel soignant engagé, qui veille, avec force et dévouement, à prodiguer les meilleurs soins à tous les concitoyens depuis le début de cette pandémie.
La situation sanitaire reste préoccupante. Les cas de contaminations s’accroissent fortement ces derniers jours depuis l’apparition du variant Omicron, nous imposant de conserver une vigilance accrue, malgré la lassitude que nous connaissons tous.
Pour cette année 2022, nous devons être résolument optimistes et nous tourner vers l’avenir. Nous la souhaitons porteuse de perspectives plus heureuses et d’espérance pour tous, avec une sortie de crise que nous espérons proche.
Depuis 2 ans, soyez assurés que nous conservons une incroyable motivation et ferveur à servir l’intérêt des tourrettans et de notre commune. Nous continuerons à être à vos côtés, sans relâche. Vous pouvez compter sur nous !
Chères tourrettanes, chers tourrettans, nous vous souhaitons, à toutes et tous, nos vœux les plus chaleureux, une bonne santé, du bonheur et de la réussite dans tout ce que vous entreprendrez. Prenez bien soin de vous et vos proches.
Jérôme BASTI
Georges COMPARETTO
Véronique GILARDI/COMPARETTO
François TERRILLON
Novembre 2021
Au revoir 2021 !
C’est une fin d’année 2021 qui approche à grands pas. Nombreux sont impatients, prêts à courir à la rencontre de la féerie des fêtes de Noël en famille et de ce 31 décembre, annonciateur d’une nouvelle année.
Une page est sur le point de se tourner, non sans difficulté et tiraillement, mais elle est le prélude d’une histoire porteuse d’espoir et de bon présage pour 2022. À nous de l’écrire et de la rendre meilleure que son aîné.
Georges Schéhadé disait « Méfie-toi des souvenirs comme d’une montre arrêtée ! » À toujours regarder derrière, nous en oublions de vivre les moments présents et de se projeter dans l’avenir.
Ne figeons pas donc indéfiniment notre regard dans nos rétroviseurs à contempler le passé au risque de s’immobiliser. Ne faisons pas de l’avenir une copie pâle du passé.
C’est de l’avenir dont nous devons nous préoccuper. Plein phare sur la route et jetons notre regard sur l’horizon.
2021 fut l’année des défis, ils seront nombreux à se présenter devant nous en 2022. Tout d’abord d’ordre écologique, pour une commune plus respectueuse de l’environnement et moins consommatrice d’énergie, en faveur de notre jeunesse, encore trop souvent oubliée dans la politique communale. Mais également d’ordre politique, pour défendre la transparence de la vie démocratique comme nous le faisons depuis le début de notre mandat.
Soyez certains, nous poursuivrons avec la même énergie, ces engagements qui nous animent, pour défendre vos intérêts, ceux de notre jeunesse et ceux de Tourrette-Levens avec l’avenir dans notre viseur.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année en famille, ainsi qu’avec vos proches et une bonne nouvelle année 2022 !
Septembre 2021
Comment faire d’une bonne idée, un moyen d’exclusion.
Lors des dernières élections municipales, nous avions défendu la nécessité d’intégrer les Tourrettans dans le débat démocratique. L’objectif étant que chacun puisse contribuer à construire, dans le collectif, des projets qui apporteront un mieux vivre dans notre village. Sans oublier de permettre aux plus jeunes de participer à la vie civique grâce à leurs travaux et leurs propositions. La création d’un conseil consultatif de la jeunesse était l’occasion que nous attendions pour tisser des liens avec les jeunes, tout en les encourageant à s’impliquer dans la vie démocratique locale. Malheureusement, le Maire ne l’a pas vu de cet œil lors des débats qui ont animé le dernier conseil municipal. Malgré notre proposition d’intégrer les jeunes entre 16 et 21 ans, le Maire est resté sourd face à nos arguments. Il a préféré camper sur ses positions et exclure une partie de la jeunesse du village pour créer une organisation qui s’apparente plus à un conseil consultatif de l’enfance. C’est donc un coup de com’ plus qu’une véritable intention d’ouverture et de travail collectif. S’il est important de donner la parole aux 8-15 ans, nous ne cautionnerons pas les initiatives dont le résultat risquerait de pénaliser l’épanouissement d’une grande partie de la jeunesse tourrettane. Il ne faut pas mettre de côté les adolescents et jeunes adultes ! Si vous avez entre 16 et 21 ans et vous souhaitez vous impliquer à Tourrette-Levens, le Maire vous renvoie au Parlement Régional de la Jeunesse. C’est dommage…
Jérôme Basti (jerome.basti@gmail.com – 07 82 23 79 97)
Georges Comparetto
Véronique Gilardi/Comparetto
François Terrillon
Juin 2021
Faire vivre le débat démocratique
Et si on demandait enfin votre avis sur les projets de la commune ! Et si la transparence régnait dans les affaires publiques ! Face à un contexte de véritable défiance vis à vis de nos élus et au discrédit de la parole politique, la démocratie participative reste LE moyen permettant de rapprocher les citoyens et leurs élus tout en restaurant un climat de confiance. Complémentaire à la démocratie représentative, elle offre la possibilité à chacun de s’impliquer dans la vie de sa commune et d’impliquer les habitants au cœur des actions portées par la collectivité.
Qu’en est-il dans notre commune ? Contrairement à quelques voisins, Tourrette-Levens ne fait pas office de bon élève, à notre grand regret. Qu’il s’agisse d’être consulté sur les affaires de la commune, de répondre à nos interrogations ou encore d’être à l’écoute des doléances des Tourrettans, le dialogue depuis maintenant 1 an s’apparente plus un électrocardiogramme plat qu’à un cœur battant aux rythmes des Tourrettans.
Pourtant, nous avons tous à gagner à faire vivre le débat public sans bien évidemment tomber dans le marketing politique.
Des outils existent et permettent d’augmenter l’interactivité entre les citoyens et les élus.
Leur application favoriserait l’émergence d’idées et de projets pour le bien-être collectif.
Budget participatif, plateforme d’interaction ou encore la consultation citoyenne sont quelques propositions parmi tant d’autres.
Ne l’oublions pas, c’est avec les tourrettans que se construira la ville de demain
le 14 juin 2021
Jérôme BASTI
Georges COMPARETTO
Véronique GILARDI
François TERRILLON
jerome.basti@gmail.com
Tel : 07 82 23 79 97
Mai 2021
Enfin une sortie de crise ?
Nous assistons à une nette amélioration de la situation sanitaire dans le Département des Alpes-Maritimes. En effet, le virus circule moins avec un taux d’incidence qui passe sous la barre des 150 cas pour 100 000 habitants.
Cette amélioration est permise grâce aux nombreux sacrifices que nous avons tous consentis au cours de ces longs mois durant lesquels notre quotidien a été profondément bouleversé. Également, nous tenons à rendre hommage à toutes les personnes engagées sur notre territoire qui se sont mobilisées pour lutter contre la propagation de l’épidémie et ont déployé un processus vaccinal efficace. Un grand merci pour le dévouement précieux et pour cette solidarité dont elles ont fait preuve.
Est-ce un signe encourageant laissant entrevoir un retour à la vie normale ? La fin de l’interdiction des déplacements entre régions ou des limites à 10 ou 30 km, la réouverture des terrasses des restaurants et cafés, mais également des lieux culturels…ce sont autant de libertés et de plaisirs (enfin) retrouvés ! Le retour à « une vie normale » va être progressif et ne doit entraîner aucun relâchement, ni perte de vigilance de notre part.
Nous trépignons désormais tous d’impatience comme un enfant un 24 décembre, de nous retrouver et partager des moments de convivialité – presque oubliés – avec nos familles, amis et proches. Sans compter la reprise des activités sportives, culturelles et associatives qui nous ont tant manquées et qui sont le levier de l’animation de notre territoire.
Nous espérons vous revoir tous très vite !
Jérôme BASTI
Georges COMPARETTO
Véronique GILARDI
François TERRILLON
jerome.basti@gmail.com – Tél. : 07 82 23 79 97
Mars 2021
Malgré la crise, de nombreuses communes s’engagent dans un véritable plan de transformation pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et du développement durable.
À Tourrette-Levens, cela se résume par la mise en place d’une aide à l’acquisition d’un broyeur de déchets verts ! Un copier-coller d’une mesure de la Métropole dont les bénéfices se sont avérés imperceptibles pour les Tourrettans.
Nous ne pouvons plus ignorer la nécessité de recourir à un modèle plus vertueux en matière de respect de l’environnement. Vivre mieux dans notre commune, tout en réduisant la facture liée aux dépenses énergétiques, n’est-ce pas là le souhait de beaucoup d’entre nous ? Plusieurs actions pourraient aller dans ce sens : investir dans la rénovation thermique et l’énergie renouvelable de nos bâtiments communaux vieillissants et énergivores. Lutter contre l’écobuage en proposant un dispositif de récupération et de valorisation des déchets verts. Lancer un programme d’autonomie alimentaire 100 % bio et en circuits courts pour nos cantines scolaires. Créer un rapprochement avec la nature pour nos enfants grâce à la création d’une ferme pédagogique et d’activités de plein air.
Passer enfin à l’action en matière de transition écologique favoriserait la qualité de vie des habitants tout en développant l’attractivité de notre commune. Les projets ne manquent pas, les sources de financement non plus, seule l’absence d’ambition peut faire défaut. jerome.basti@gmail.com – 07 82 23 79 97
Décembre 2020
Sécurité, mais où sont les moyens ?
Le quotidien des Tourrettans a été chamboulé par la crise à caractère multiple que traverse notre pays. Sanitaire, économique, sociale, c’est le risque sécuritaire qui vient troubler une nouvelle fois notre quotidien, suite aux attentats des derniers mois.
Quelques chiffres ! Dans notre commune, le budget consacré à la sécurité s’élève à seulement 157 750 € pour un budget de 4,4 millions €, plaçant ainsi la sécurité en 7e poste de dépense. C’est aussi un effectif de deux policiers municipaux pour 5000 habitants, quand le ratio national est d’un policier pour 1000 habitants.
Des moyens clairement sous-dimensionnés et une carence sécuritaire mise en lumière par le relèvement du plan Vigipirate en alerte « Urgence Attentat ». Faute de moyens, la protection des établissements publics et des écoles réclamée par le Préfet aux maires n’a pas été possible. Le risque, aussi minime qu’il soit, ne peut être ignoré plus longtemps.
Nous ne souhaitons pas plonger dans la psychose, en cette période suffisamment anxiogène, mais nous demandons simplement la garantie d’une sécurité du quotidien des Tourrettans ! La Gendarmerie nationale de Levens ne pouvant constituer la principale force de sécurité, il est urgent de renforcer les effectifs de la police municipale ou d’opter pour la mutualisation des moyens avec les communes voisines.
Comme dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ».
À l’approche des fêtes de fin d’année, nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer d’excellentes fêtes. Prenez soin de vous !
Jérôme BASTI
Georges COMPARETTO
Véronique GILARDI
François TERRILLON
« Liste AGIR AUTREMENT pour Tourrette-Levens »