11e fête médiévale : des spectateurs toujours fidèles
L’authenticité de la fête médiévale de Tourrette-Levens avec son château du 12e siècle, sa longévité » et sa gratuité, associée au talent des artistes invités fait de cette manifestation une institution dans notre département. Cette année encore, elle a été une réussite malgré une météo capricieuse. Le public, courageux et fidèle, était au rendez-vous et presque tous les spectacles ont pu être assurés.
Les animations imaginées par les organisateurs, sous la direction artistique de Thierry Levallois, furent spectaculaires et pour certaines inédites. Lancers de drapeaux des Italiens de Fornovo Taro, combats des cascadeurs de Drakonia, présentation de serpents par les Per4mers, spectacle de cirque et de magie des Baladins de Méliador, théâtre de marionnettes de la Compagnie du Polisson, numéros des troubadours de « Ballarom », saynètes et danses des Compagnons de la Tourrentelle, combats des Tyrians… les visiteurs en ont pris plein les yeux !
Authentique immersion dans le Moyen-Âge
Les camps de vie des associations tourrettanes , l’animation de rue rythmée par la musique des Voix de Gaïa, des Compagnons du Gras Jambon et du trio Vagarem, le marché médiéval et le pavoisement du village ont assuré une authentique immersion dans le Moyen-Age. Toutes ces animations ainsi que l’atelier de vannerie, la démonstration des techniques d’allumage du feu réalisé par Bertrand Roussel, l’ouverture des 3 musées ont contribué à compléter l’offre. Les visiteurs ont pu se familiariser avec une époque complexe de l’histoire des hommes.
« C’était génial ! »
Le mauvais temps n’a pas eu raison de la fête médiévale et les visiteurs sont venus par milliers y participer. « Nous avons été très surpris car le public était là. Quand il pleut, chez nous, il n’y a personne ! Ici, les gens sont capables de rester une demi-heure sous le parapluie. C’était génial ! Et c’est tant mieux : sans le public, nous ne serions pas là ! » s’est étonné Rom, le maître troubadour de la Compagnie Ballarom. Venu de Boulogne-sur-mer, il a jonglé, joué de la musique, réalisé des acrobaties, montré des animaux (un singe et un boa albinos de 4 mètres), avec Steve, alias Tipousse et Thomas alias Porte-Poisse. « Notre compagnie existe depuis deux ans, mais nous travaillons sur les fêtes médiévales depuis 20 ans et les autres fêtes ne sont pas aussi bien faites et aussi bien gérées que celle-ci, nous reviendrons volontiers l’année prochaine, si nous sommes invités ! ».
Les associations tourrettanes largement impliquées dans cette réussite
« Le public a répondu présent jusqu’à la fin. Malgré le temps incertain, nous avons réalisé une superbe manifestation et nous sommes tous très contents. » s’est réjoui le Dr Frère, maire de Tourette-Levens à l’issue de la manifestation. « Nous nous sommes adaptés aux conditions climatiques en ouvrant l’église et la salle des fêtes. Cette affluence démontre que notre fête est ancrée dans la mémoire des gens. Avec notre directeur artistique, on dialogue et chaque année nous avons des troupes différentes et variées » a-t-il expliqué. Lors de son discours inaugural, au château, il a remercié son Directeur général des Services, Fernand Bigotti, ainsi que tous les employés municipaux qui ont participé à la réussite de cette manifestation. Il a salué l’implication des Compagnons de la Tourentelle, du clan Tyrians et de la compagnie de danse États d’âmes, mais aussi des autres associations tourrettanes : le Comité des fêtes, l’AOTL Football, l’APE Tordo. Les pompiers volontaires de notre village étaient également présents pour veiller à la santé des visiteurs.
Belle communion !