Une fête époustouflante pour l’école de cirque
À Tourrette-Levens, les talents ne manquent pas. « Tous en piste », l’école de cirque en révèle régulièrement depuis sa création il y a quatre ans. Le spectacle donné à l’occasion de la fin d’année dans la salle qui lui est dédiée au hall des sports samedi 27 mai en a encore témoigné. Des pitchouns aux ados, plus de 70 graines d’artistes ont réalisé des numéros avec application, mais surtout grâce, élégance et spontanéité. Tissus aériens, jonglerie, trapèze, équilibrisme, devant 270 spectateurs, toutes les disciplines ont été mises à l’honneur !
Près de trois cents spectateurs
« Ce fut un gala magnifique ! Les enfants ont fait honneur à notre école, dirigée avec talent et dévouement par Mikael Sauvard et son épouse Corine Edon, qui fut une très grande trapéziste. De réels progrès ont été faits par ces enfants assidus » s’est enthousiasmé le Dr Alain Frère, maire du village et conseiller artistique du Festival international de cirque de Monte-Carlo auprès de SAS la Princesse Stéphanie de Monaco. À l’issue du spectacle, il a remis un diplôme aux enfants et les a vivement félicités. » Je suis très fier de cette école. Dans ma jeunesse, j’ai eu la passion du cirque, mais je n’ai jamais pu pratiquer ces disciplines, car aucune école n’existait. Aujourd’hui, j’ai la joie de faire profiter de cette expérience les enfants de Tourrette-Levens, grâce notamment à l’aide exceptionnel du conseil départemental et d’Eric Ciotti. «
Des élèves assidus
Cette représentation est le fruit d’un travail sérieux effectué avec des professeurs qui sont tous des artistes professionnels : Mac Ronay, artiste polyvalent, metteur en scène et présentateur de nombreux spectacles (notamment ceux des Estivales du conseil départemental), Thomas Lasne, jongleur, des intervenants ponctuels (Jordan au diabolo, Vladimir Grinik au Rola Rola) et bien sûr, de la responsable, Corinne Edon,ancienne trapéziste (anneaux aériens), primée dans les plus grands festivals de cirque d’Europe.
« Quelques élèves nous accompagnent dans notre aventure depuis trois ou quatre ans, leur progression est spectaculaire comme celle d’Anaïs (tissus) et Camille (trapèze) notamment. D’autres sont là pour la première année. Nous avons réussi, grâce à nos « ados » de plus en plus nombreux à faire évoluer l’image de l’école de cirque, elle est aussi pour les plus grands qui ont leurs cours avec des disciplines adaptées à leurs envies et capacités, tels que diabolos, tissus aériens, trapèze…. où ils progressent vite » a expliqué Mikael Sauvard alias Mac Ronay.
Un stage et un nouveau groupe en ligne de mire
Cette année, l’école proposait un groupe d’ados et trois d’enfants, encadrés à chaque cours par deux ou trois intervenants. Le nombre d’élèves est volontairement limité pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi l’école songe à mettre en place un 5e groupe, car de plus en plus d’ados semblent intéressés. Le secret de cette école, c’est une philosophie qui séduit et que Corinne Edon se plaît à rappeler en chaque occasion : « le cirque c’est plusieurs sports, de l’artistique, mais sans compétition ni stress ! »
La saison fut riche avec une sortie proposée au festival du cirque de Monaco, une participation à la Journée mondiale du cirque, en présence de SAS la Princesse Stéphanie de Monaco et l’organisation de nombreux stages à Tourrette-Levens et à Nice. Le prochain aura lieu à Tourrette-Levens du 10 au 13 juillet. Inscrivez-vous au 06 74 46 94 27 !