L’EHPAD Les clématites, une nouvelle plateforme culturelle ?
Le château, les musées, le Conservatoire départemental de musique, les lieux de culture ne manquent pas à Tourrette-Levens. Sans compter les espaces comme la salle des fêtes Maurice-Couret et l’église, qui accueillent concerts et manifestations culturelles tout au long de l’année. « La vie culturelle de Tourrette-Levens est riche » constate Fabienne Gaude, Directrice de l’EHPAD Les Clématites. « Nous souhaitons nous aussi y participer. Notre projet est de devenir une plateforme culturelle, en accueillant les nouveaux talents. Nous voulons changer l’image de l’EHPAD en général. On y attend pas la fin de vie. Pour certains résidents qui effectuent des séjours ponctuels, c’est un lieu de passage. Petit à petit, nous voulons ouvrir nos portes au public, au travers d’expositions notamment » explique-t-elle.
Un lieu devenu plus accueillant…
En début d’année, le rez-de-chaussée a fait peau neuve, arborant désormais des couleurs acidulées, du violet, du vert, de l’orange notamment. Le jardin a été réaménagé aussi, pour devenir plus chaleureux. « On y fait pousser des herbes aromatiques, des légumes » précise Fabienne Gaude. Le 28 mai, la direction a invité Mabrune, accordéoniste et chanteuse. Elle était accompagnée de Diana, qui a dansé en tenue traditionnelle niçoise. Les deux artistes ont égayé la fête des Mères et les célébrations des anniversaires de plusieurs résidents avec un répertoire de chansons populaires françaises et nissart : Auprès de ma blonde, L’eau vive, la ballade des gens heureux, Nissa la Bella. Le double objectif a été atteint : les résidents et leurs proches ont été conquis et l’EHPAD a prouvé que ses locaux et son personnel sont à la hauteur des ambitions de la direction. Marjolaine Cretet, une nouvelle animatrice mélomane, a d’ailleurs été récemment recrutée…
Dans le but de dépasser les frontières de l’EHPAD et de participer à la vie culturelle de la commune, sortir les résidents est également l’une des missions que s’est fixée la direction. Ainsi, les résidents ont assisté en exclusivité à un spectacle donné par le groupe du mercredi et des ados de l’école « Tous en piste » à la salle de cirque.