A l’école maternelle Tordo, on cultive les traditions d’ici et… d’ailleurs !
Une fois n’est pas coutume, la cour de l’école maternelle du groupe scolaire Tordo s’est animée un samedi. Le 17 juin, Hervé Andrio et Melissa Lorenzi ont convié parents et enfants à une matinée de présentation des activités de leur classe.
Le directeur de l’école a mené tout au long de l’année un projet autour de la langue et de la culture régionale. Les travaux ont été mis en place à partir d’albums en niçois en partenariat avec la classe d’Angélique Marcais avec cinq rencontres entre les élèves des deux écoles. Lors de cette matinée conviviale, les enfants ont chanté et dansé, seuls, mais aussi avec leurs familles et… le Dr Alain Frère, Maire de Tourrette-Levens, qui n’a pas hésité à entrer dans la ronde, sous les yeux de son adjoint Luc Nativel !
Une parution en nissart en décembre
Les petits Tourrettans ont aussi appris à écrire. La réalisation d’un album, « L’Anada de choua e Celesta » (L’année de Choua et Celeste) créé entièrement par les élèves est en cours. La parution est prévue pour décembre. « Grâce à son éducation, il parle le Niçois et il a voulu transmettre le flambeau. C’est tout à son honneur et c’est une fierté pour notre commune » s’est réjoui le Dr Alain Frère, Maire de Tourrette-Levens en parlant du directeur de l’école Hervé Andrio. Quant aux parents, ils sont satisfaits de cet apprentissage, à l’image de Sophie, maman de Thomas, 5 ans. « On ne nous a pas consultés, c’est d’office que notre fils a appris le Niçois. Au début, c’était un peu difficile, mais ça lui a énormément plu et ils ont tous beaucoup progressé ! Nous on adore… Cette pratique nous permet de renouer avec la culture d’ici, que nous avions un peu oubliée… »
Les écoliers à l’heure africaine
Les élèves de Melissa Lorenzi ont quant à eux mené un projet sur l’Afrique en partenariat avec l’école « Les cajoutiers » à M’bourg au Sénégal. Ils ont travaillé autour d’albums tout au long de l’année et ont fabriqué des masques, maquettes de village, sculptures de girafes, crocodiles, instruments de musique…
Après ces joyeuses et surprenantes présentations, enfants, professeurs et familles ont continué à échanger autour d’un buffet. Une belle matinée égayée !