Les habitants du Plan d’Ariou rassemblés pour la fête du quartier
Le 28 juin, les habitants du quartier du Plan d’Ariou ont fêté leurs saints Patrons : Saint-Pierre et Saint Paul. Au programme des festivités, une messe célébrée par le Père Alain Kadhi, assisté du diacre Jean-Marie Panizzi, du sacristain Jacques et au piano Aurélien Ailhaud.
Elle fut suivie de la procession. Les statues des Saints étaient portées par Jean-Claude de Geest et Émile Tordo.
Avant l’apéritif d’honneur, le Dr Alain Frère a participé à la fête, entouré des élus du village, à l’image de son adjoint Luc Nativel, les conseillers municipaux du Plan d’Ariou Frédéric Tordo, Roland Hesse et Jean-Claude Miollan, également président du comité des fêtes.
Des projets pour le quartier
Le premier magistrat de la ville a pris la parole pour annoncer la préemption du terrain Pierre Bailet, mis en vente. « Il souhaitait le vendre à la municipalité, nous allons l’acheter. Nous restaurerons les logements et le terrain servira de terrain de jeux pour les enfants de l’école et du quartier. Notre école est très convoitée. Il faudra peut-être un jour l’agrandir et mes successeurs auront la possibilité de le faire… » Il a aussi apporté des éclairages sur l’aménagement du site de Brocarel. « Nous voulons assurer la continuité sportive et de santé de ce site. C’est pourquoi nous mettons en place un projet ambitieux, qui sera bientôt présenté en Conseil municipal : la construction de deux tennis, d’un appartement d’un gardien, d’un club house et d’un espace pour les chevaux lorsque des manifestations seront organisées et un parcours de santé. Avec ces aménagements nous gardons la vocation première de Brocarel, qui est le sport, la santé et l’animation ».
Malgré le lancement du Plan Local d’Urbanisme, le Dr Alain Frère a assuré qu’il n’était pas question de construire des immeubles à Brocarel. « Tous les terrains constructibles sont maintenus. Mais il n’est pas question de bétonner Tourrette-Levens. Il y a dans notre village un équilibre entre les constructions et la nature et nous voulons le conserver. Nous avons un espace de nature qui fait le charme et la beauté de notre village, que nous voulons respecter, comme les propriétaires de terrains. Nous serons vigilants. »
« Les fêtes patronales sont le ciment de l’union »
Il a aussi exprimé toute sa satisfaction de voir perdurer les traditions des fêtes patronales dans le village. « Elles sont le ciment de l’union, elles sont le ciment du souvenir, à travers la foi. Nous avons des racines chrétiennes, il faut les respecter. Merci à vous d’être présent, sans vous, on ne ferait rien. Merci à mon conseil municipal, au Père Kadhi et au comité des fêtes, pour sa contribution à la réalisation de cette fête patronale ». L’apéritif d’honneur, offert par la municipalité, fut servi par le comité des fêtes et l’occasion pour les habitants d’échanger autour du verre de l’amitié.