Un 14 juillet marqué par l’émotion
Les façades de la Maison Da Medicou inaugurées
En fin de matinée, c’est l’inauguration des façades de la maison Da Medicou, l’un des joyaux de notre village qui a amorcé cette journée particulière. Réalisés par la société tourrettane Trace, les travaux ont été largement subventionnés par le Département. C’est pourquoi, Éric Ciotti, député et président du Conseil Départemental était aux côtés du Dr Alain Frère et de son équipe municipale, des associations patriotiques, des militaires, des pompiers et de la population pour célébrer le 14 juillet. « J’ai tenu à être présent à vos côtés à l’occasion de ce triste anniversaire que nous commémorons aujourd’hui. Un après l’attentat islamiste du 14 juillet 2016, j’ai une pensée pour les 86 victimes et les centaines de blessés. Mais c’est aussi aujourd’hui notre Fête nationale, et je n’oublie pas que c’est au cri de « vive la Nation » que nous avons bâti notre République. Nous sommes également réunis pour dévoiler, aux côtés du docteur Alain Frère, maire de Tourrette-Levens et vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, la plaque inaugurale de la Maison da Medicou. L’ancienneté du bâtiment réclamait la réfection des façades dans le style original piémont-sarde du début du XIXe siècle. Il était donc normal que le Département s’inscrive aux côtés de la municipalité pour la réhabilitation de la maison pour préserver notre patrimoine pour les générations futures » a-t-il déclaré. Puis l’Assemblée s’est ensuite rendue au Monument aux Morts, où des gerbes ont été déposées.
Les pompiers mis à l’honneur
Les célébrations se sont poursuivies avec l’hommage rendu aux pompiers de notre centre de secours, par le maire et son équipe sur l’esplanade de la Légion d’honneur. Quatre d’entre eux ont été promus au grade supérieur. Nicolas Chabane, Amandine Jacquemet, Sébastien Buttafoghi et Pascal Asplanato ont été respectivement nommés sapeur 1re classe, caporal, caporal-chef et sergent-chef. L’adjudant-chef Hervé Vora a reçu la médaille des 20 ans de service, les adjudants-chefs Laurent Defourny et Thierry Bailet, celle des 30 ans. Le lieutenant Lionel Ardisson quant à lui a été décoré de celle des 10 ans de commandement. Á l’occasion de ces anniversaires, Luc Nativel, adjoint au maire et Jean-Marie Panizzi, tous deux à l’origine de la construction du centre de secours, ont été mis à l’honneur. Le président de l’Amicale, leur a offert en son nom et au nom de tous les pompiers des cadeaux souvenirs, ainsi qu’au Dr Alain Frère, pour son soutien et son implication. Une matinée riche en émotions qui s’est clôturée par un apéritif d’honneur.
Un final « années 80 »
La soirée, organisée par le Comité des fêtes sur l’esplanade Sainte-Rosalie en partenariat par la commune et le Conseil départemental, qui a offert le concert dans le cadre de ses Soirées estivales, fut à l’image des festivités du matin, à la fois joyeuse et empreinte de recueillement et de souvenir. Avant le concert, des enfants ont lâché 86 ballons bleu blanc rouge en hommage aux 86 victimes de l’attentat de Nice «Bien sûr que l’on verse des larmes. Mais il ne faut pas oublier que les estivales ont été créées pour vous donner du bonheur » a déclaré le Dr Alain Frère, maire de Tourrette-Levens. Le concert du groupe « Live Music Show » qui a proposé un répertoire des années 80 a réuni un millier de personnes ! DJ JC a pris ensuite le relais pour faire danser les visiteurs jusque tard dans la nuit !
Bravo à l’équipe du comité des fêtes qui n’a pas ménagé ses efforts pour rendre le moment plus doux. Merci aux Tourrettans qui malgré les circonstances se sont déplacés en nombre pour faire de ce 14 juillet 2017 une belle journée d’union.