Bel été dans les accueils de loisirs
Cet été les accueils de loisirs de Tourrette-Levens ont atteint des affluences record. Pourtant, au vu du calendrier scolaire, l’accueil s’est effectué sur 3 semaines au lieu de quatre. Retour sur des moments intenses…
3-6 ans : 84 enfants plongés dans un monde imaginaire…
Dans les locaux de l’école maternelle, au centre de loisirs des 3-6 ans, les activités physiques et manuelles quotidiennes se sont développées autour du monde imaginaire, un thème choisi par Maryse Fabre, la directrice et son équipe. Les petits ont notamment participé à une chasse au trésor en explorant la vie des Schtroumpfs… Chaleur oblige les jeux d’eau ont constitué un moment phare de la journée et déclenché cris de joie et fous rires. « Cette année, ils se sont déroulés aussi bien le matin que l’après-midi et surtout, nous avons voulu que les enfants y participent en équipe… Les vacances se sont très bien passées, il y avait une bonne ambiance et une dynamique intéressante. L’équipe n’a connu aucun coup de mou » s’est satisfait Maryse. Avec Martine, Manon, Julie, Léa, Swanie et Mélissa, elle a emmené les enfants visiter les musées de Tourrette-Levens et l’espace culturel, participer à la Caravane du Sport venue animer le village le 17 juillet et se familiariser avec la ludothèque ! Les sorties ont également ravi les enfants : Petite ferme de l’Abadie, Kids Island, Bois des lutins, Labyfollies. Le spectacle, marquant la fin du centre, réalisé pour les parents conjointement avec les 6-11ans, qui reprenait le thème du monde imaginaire, a reflété les bons moments passés lors de ces 3 semaines de vacances. Mission accomplie pour Maryse et son équipe !
6-11 ans : vacances conviviales pour une centaine d’enfants
L’été, les locaux de l’école primaire du groupe Tordo sont investis par une équipe de joyeux drilles, constituée autour de Micheline Vnocsek. Tous les lundis, l’infatigable directrice de l’accueil de loisirs des 6-11 ans s’est mise dans la peau d’un personnage différent pour recevoir les enfants : un jour elle leur a offert le déjeuner en pirate, d’autres en reine d’Égypte, en Dark Vador… Une attitude justifiée à la fois par le thème des vacances, l’imaginaire, comme les 3-6 ans, et la volonté de Micheline de créer une « super ambiance » au sein du centre.
Bonne humeur et partage
« Les enfants le ressentent et la journée sera bonne… Dans les salles, on a installé des tentes et on les a décorées afin qu’ils soient transportés dans d’autres mondes… On a aussi privilégié l’amitié et le partage, des valeurs qui se perdent. Et ça a marché : Les enfants se sont montrés solidaires dans les jeux… » a-t-elle ajouté. Parmi les activités effectuées au centre, la préparation du spectacle de fin de vacances intitulé « La nouvelle star » a aussi occupé les enfants. « Certains sont timides. Les répétitions nous permettent de les valoriser et de leur apprendre à vaincre leur timidité » explique Micheline.
Sorties ludiques
Outre les activités au centre et sur la commune avec notamment la participation à la Caravane du sport, avec Maeva, Manon, Logan, Aurélien, Clémence et Sabrina, elle leur a programmé des sorties ludiques. Les enfants ont été accompagnés à Aquasplash, au Village des fous, aux piscines de Saint-André-de-la-Roche et de Levens, au cinéma. Ils ont fait du bowling et de la trottinette. « On a aussi voulu leur faire découvrir Nice, alors on les a emmenés au Palais Lascaris, au Mamac, dans le Vieux Nice. On a pris le tram avec eux et on a goûté aux spécialités… »
Camping et stage de voile
Le centre proposait aussi aux enfants un stage de voile à Cap d’Ail. Avec Victorien, Nono et Nathalie, ils ont profité des plaisirs de la discipline et de mer à la plage Marquet de Cap d’Ail. Pendant ce temps, d’autres se trouvaient en compagnie de Céline et Nicolas au mini camp de 4 jours organisé pour eux dans le Var près du lac de Sainte Croix. De bons moyens de rencontrer d’autres enfants. Ces vacances n’ont d’ailleurs pas manqué de moments de partage et de convivialité, bravo à Micheline et son équipe !