Le CCAS sort les seniors de l’isolement
Parmi ses nombreuses attributions, le CCAS de Tourrette-Levens s’est donné pour mission de s’engager à améliorer la vie de nos aînés. « Qu’ils soient résidents des maisons de retraite ou qu’ils habitent chez eux, nous souhaitons avant tout les faire sortir de leur cadre de vie pour créer des rencontres » a expliqué Jeannine Carlès, adjointe au maire de Tourrette-Levens déléguée aux affaires sociales. Ainsi la municipalité a établi des partenariats avec les structures du village et met ses installations à leur disposition.
Des rencontres intergénérationnelles
Des rencontres intergénérationnelles se sont ainsi déroulées à la salle des fêtes Maurice-Couret. Le 31 mai, résidents des maisons de retraite et particuliers ont assisté à la représentation de théâtre des élèves de l’école de théâtre « Le Coryphée, », intitulée « L’enfant qui descend du ciel ». Les graines d’artistes ont reçu casquettes et lunettes offertes par le conseil départemental, et partagé avec leurs ainés un gouter offert par le CCAS. Le 13 juin, plus de 200 élèves de l’école Tordo ont investi la même scène pour un concert exceptionnel. Ils ont chanté sous la direction de Brigitte Therias et ont incité les seniors à fredonner avec eux. Après avoir servi la collation aux seniors, ces derniers sont repartis en classe avec leur goûter et un sachet de bonbons, confectionnés par les employés et les bénévoles du CCAS, toujours très présents et volontaires.
Des ateliers de stimulation et de prévention mis en place
« Ces moments sont un vrai plaisir… Non seulement nos aînés se sentent moins seuls et rompent leur isolement, mais ils sont aussi invités à s’exprimer et sont stimulés. C’est aussi un axe sur lequel on travaille » ajoute Jeanine Carlès. Dans cette perspective, le CCAS a mis en place un atelier mémoire complètement gratuit en avril 2012. Animé par Isabelle Bala, il permet à nos aînés d’exercer leur mémoire à travers des exercices variés. Mais le bénéfice est double, car les seniors partagent une expérience et créent des liens entre eux. Les participants ont pris l’habitude de se réunir au restaurant pour la fin d’année, avec Jeanine Carlès, leur animatrice et les employés du CCAS. Cette année, toutes quatre ont reçu des bouquets de fleurs que les seniors ont commandés eux-mêmes ! Quant à l’atelier « Gym – Équilibre – Prévention des chutes » du mercredi, gratuit lui aussi et créé en janvier 2015, il connaît un franc succès parmi les Tourrettans… Preuve que les actions menées par le CCAS, qui a aussi mis en place le transport des seniors pour chaque manifestation, sont efficaces…