Les vacances au centre ados
Cet été, les centres de loisirs de Tourrette-Levens ont atteint des affluences record. Pourtant, au vu du calendrier scolaire, l’accueil s’est effectué sur 3 semaines au lieu de 4. Retour sur des moments intenses…
« Avec 46 enfants la première semaine et 36 pour la 2e et 3e, c’est l’été où nous avons accueilli le plus de jeunes » a affirmé Hervé Vora, le directeur du centre ados. « Avec toute mon équipe, Morgane, mon adjointe, Virginie, Nicolas, Adelin, Fabien et Stéphanie, nous avons passé d’excellentes vacances avec les enfants. L’équipe était très chouette, elle a insufflé insouciance et peps au sein du centre. Nous avons eu de bons retours des enfants qui nous ont dit notamment que nous avions été cool. Mais eux aussi, ils ont tous été vraiment très gentils et ce fut un plaisir d’être avec eux » s’est-il réjoui. Le programme qu’il a proposé avec son équipe a contribué à la réussite de cette 3e saison estivale. Côté sorties, les jeunes sont allés à Aquasplash, à la piscine de Levens, pour certains en VTT, ils ont fait du karting, de l’accrobranche.
Moments privilégiés avec le Dr Frère
Dans le cadre d’une journée Disney avec découvertes des musiques de films et du monde du cirque, ils ont visité le musée privé dédié au cirque du Dr Alain Frère, maire du village. « Il a laissé sa casquette de maire pour nous accueillir chez lui et nous raconter son histoire. Les gamins se sont montrés très intéressés, ils ont posé pleins de questions et ce fut un moment très émouvant » a témoigné Hervé. Au vu de cette expérience enrichissante, le Dr Alain Frère a tenu à conduire lui-même la visite de l’exposition « Toulouse-Lautrec et le cirque » à l’espace culturel. L’émotion fut là encore palpable…
Le Brevet de secourisme au programme
Les activités culturelles et éducatives n’ont pas manqué lors de ces vacances, avec notamment la programmation d’une séance de planétarium au centre. Sous la tente, les ados ne se sont pas lassés d’observer le ciel et ses phénomènes… En fil rouge, Hervé, titulaire de l’ETAPS (Éducateur des Activités physiques et sportives), du BNPMS (Brevet national de moniteur de premiers secours) et pompier volontaire a proposé chaque jour aux garçons comme aux filles un réveil sportif afin de les tonifier et maintenir leur masse musculaire, il leur a également dispensé des cours de secourisme. Les ados qui le souhaitaient ont ainsi pu passer leur PSC1, le diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1, nécessaire dans bien des parcours, à tarif réduit (10 € au lieu de 65 €). Dans ce cadre, ils ont visité le centre de traitement de l’alerte de Saint-Isidore.
La citoyenneté, le partage et le respect mis à l’honneur
Des activités qui témoignent de la volonté de l’équipe du centre ados, à chaque période de vacances, de mettre l’accent sur la citoyenneté, les valeurs de partage et de respect de la différence. En équipe, les ados ont eu l’occasion de s’adonner au Segway (deux roues qui permet de rester debout) avec un atelier d’initiation, un parcours chronométré, d’adresse… Ils ont reçu la visite du centre de La Trinité et ont organisé des jeux sportifs au hall des sports lors d’une journée riche en échanges et éclats de rire… Les jeunes ont aussi vécu une journée où toutes les activités étaient effectuées en anglais, avec Marianne, animatrice professeure d’anglais. Enfin, ils ont découvert le métier de coiffeur avec la visite de Pascal De Los Rios, champion de France de coiffure… De quoi être dépaysé sans se déplacer !
Bravo à toute l’équipe du centre ados pour ces vacances actives et réussies !