Vacances dans les accueils de loisirs
3-6 ans, premières émotions au centre de loisirs
Pendant les vacances de la Toussaint, 68 enfants ont fréquenté le centre de loisirs dirigé par Maryse, avec un maximum de 45 par jour. Martine, Pauline, Patricia, Julie et Mélissa n’étaient pas de trop pour l’épauler. « Pour ces premières vacances de l’année scolaire, on organise peu de sorties. La plupart des enfants sont avec nous le mercredi, ils nous connaissent, mais on leur laisse aussi le temps de s’adapter. Certains n’ont pas encore trois ans, et ils doivent faire face au changement de l’école aussi… On met en place des activités plus relax… » explique Maryse. Pour autant, les enfants furent loin de s’ennuyer. Ils ont visité la petite ferme de l’Abadie, ont admiré les numéros des artistes du cirque installé sur l’esplanade Sainte-Rosalie et assisté à la projection du documentaire « Nés en Chine » à la salle des fêtes du village. Ils ont découvert l’histoire de quatre familles : panda, singe doré et panthère des neiges.
Les petits ont aussi participé à des activités physiques et de grands jeux quotidiens au hall des sports et dans la salle de cirque où ils se sont essayés à l’escalade ! « Nous avons aussi réalisé des activités manuelles sur le thème d’Halloween. Nous étions déguisées ! Le jour J, nous sommes allés au château et au village. Nous avons demandé des bonbons, mais nous n’avons pas jeté de sorts, car pour nous, tout le monde est gentil ! D’ailleurs les vacances se sont bien passées, il n’y a pas eu de pleurs ! » s’est réjoui Maryse.
6-12 ans, des vacances à fond la caisse
Directrice impliquée, dévouée et un brin déjantée, Micheline avait imaginé avec son équipe deux semaines hyper actives avec un thème évocateur : « La science et la gourmandise en folie. » « Pendant deux semaines, on a fait des gâteaux rigolos et aussi des enquêtes policières avec la relève des empreintes grâce à la valise d’expériences scientifiques que nous a prêtée le centre ados. C’était drôle aussi ! » se rappelle Micheline. Au programme de ces vacances également, des sorties au Parc Phœnix, au théâtre, au cinéma, à la confiserie Florian, à la piscine, à Mougins pour faire du trampoline, à Levens pour monter des poneys… « On avait un programme chargé et grâce au beau temps on a pu faire tout ce qui était prévu. Nous avons eu beaucoup d’enfants, jusqu’à 80 par jour et c’était un peu fatiguant. Mais mon rôle est de dynamiser le centre de loisirs et l’équipe et il ne faut pas flancher. Au final tout s’est bien passé et les enfants étaient très contents. Toute l’équipe a fait le maximum pour les satisfaire » s’est enthousiasmé la directrice. Bravo à Nono, Véronique, Sabrina, Clémence, Marianne, Aléna, Évelyne, Aurélie et Nonce qui l’ont épaulée dans l’animation et l’encadrement !