Émile Fabre n’est plus
Émile Fabre a quitté les siens alors qu’il fêtait ses vingt-cinq ans de mandat à la présidence de la section tourrettane de l’Union nationale des combattants. Comptable de formation, il a intégré l’association en qualité de trésorier à sa fondation, en 1978. En son sein, il a participé à la construction du monument dédié aux Morts pour la France en Afrique du Nord, inauguré en 1984, et fut à l’origine de la fusion des associations d’anciens combattants de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, en 2001. Il a œuvré pour développer le nombre d’adhérents et atteindre la centaine aujourd’hui.
Quant aux combats : parti à Cahors à 20 ans pour effectuer son service militaire, il a été affecté, en août 1959, à la 64e Compagnie des transmissions de Constantine au sein de laquelle, en plus de ses missions de comptabilité, il a effectué des gardes, des patrouilles et participé à des embuscades.
Mais Émile était aussi un employé du Crédit du Nord terminant sa carrière au poste de directeur adjoint d’agence à Garibaldi. Et surtout, un homme dévoué à sa famille. À ses parents, agriculteurs, qu’il aidait après sa journée de travail. À Simone, celle qu’il a connue sur les bancs de l’école à Tourrette-Levens et épousée en 1961. À Christian et Alain leurs jumeaux nés en 1963, et Nadine née en 1966. Sans oublier Florian, Coralie, Nolan, Énora, ses petits enfants qui ont été les rayons de soleil de sa vie. « Nous regretterons cet homme né à Tourrette-Levens qui a été un serviteur exceptionnellement dévoué pour sa commune, en tant que membre du CCAS et président de l’UNC. J’ai appris la nouvelle avec une immense tristesse, je partage le chagrin de sa famille », a déclaré le maire, Alain Frère. « En mon nom et celui du conseil municipal, j’ai le devoir de lui rendre un vibrant hommage et j’engage tous les Tourrettans à en faire de même » « C’était un homme à la fois rigoureux et souple, un très gentil monsieur, un bon copain » a ajouté André Carles, celui qui l’a connu tout petit et son prédécesseur à l’UNC.
Ses obsèques seront célébrées vendredi 16 mars à 10 h 30 en l’église de Tourrette-Levens.
La municipalité et son personnel adressent ses sincères condoléances à la famille.