Comme au théâtre avec le Coryphée
Dimanche 24 juin, c’était la représentation de fin d’année de l’école de théâtre « Le coryphée » à la salle des fêtes de Tourrette-Levens. Tout l’après-midi, pas un bruit n’a troublé la quiétude du lieu. Plongés dans l’obscurité, les spectateurs ont écouté attentivement tour à tour les groupes « préados et adolescents », « initiation » et celui des « Grands ados/jeunes adultes ». Les costumes, les décors, le maquillage et surtout le jeu des graines d’acteurs ont captivé l’assistance, qui s’est cru le temps de cinq pièces dans un grand théâtre.
Des prestations de haute volée
« Dans Cendrillon, les jeunes, du CM2 à la 4e ont été excellents. De manière générale, je peux dire que tous ont fait preuve d’un grand professionnalisme et je suis vraiment très contente » s’est enthousiasmée Véronique Vernette, leur professeur à l’école de théâtre. Pour ses élèves, elle a adapté « Cendrillon », « L’ours » et « La demande en mariage » de Tchekhov, « Le fantôme de Canterville » d’Oscar Wilde et même écrit une pièce, « Le mariage tant attendu ». « Chaque année, j’ai un projet pédagogique. Avec l’initiation, c’était le travail sur le déplacement dans l’espace. Les grands ados et les jeunes adultes sont déjà très bons et ils ont moins besoin de travailler la technique. En revanche, je voulais leur faire découvrir des auteurs étrangers… » explique-t-elle. « J’ai de la chance, les parents me suivent, les enfants s’investissent, je peux les amener où je veux… »
Naissances de vocations…
« Cet après-midi était vraiment très impressionnant. Les représentations sont longues. Or les enfants ont bien joué, il n’y a pas eu de trous et c’était très agréable à voir » a dit Jean Claude, le grand-père de Timéo 11 ans et Léo 7 ans. « Faire du théâtre n’est pas évident, mais c’est bien pour eux car cette pratique leur permet de s’ouvrir aux autres et les aide pour l’école, avec toutes les répliques à retenir. Ça me plaît tellement qu’au lieu de rester derrière la caméra pour les filmer, je vais sûrement rejoindre l’école la saison prochaine… » Véronique Vernette accueille en effet les élèves de 6 à 90 ans et plus !
Remerciements
Elle a tenu à remercier « Monsieur le Maire pour le prêt des salles et son soutien permanent à la compagnie. Loïc Lalande, Lexane Boon, Valentin Simoncelli, Paul-Emile Charlier, Maria Cayre et Pierre Godin pour leur aide pendant les répétitions, la couturière Olga Florès pour son investissement dans l’école. Remerciements particuliers à la compagnie « Le navire » qui nous délègue une comédienne, Sarah, ainsi qu’à tous les membres du bureau adjoint de l’association, notamment Cathy Prempain, présidente adjoint. Je remercie les parents qui me soutiennent, me font confiance et font vivre l’association, toutes les mamans maquilleuses et coiffeuses, les comédiens pour leur investissement merveilleux dans cette discipline… »
Vous la retrouverez début septembre lors du forum des associations où elle vous donnera toutes les informations pour la saison. En attendant, elle espère trouver des scènes à Nice pour ses protégés !