La fête nationale dignement célébrée
À Tourrette-Levens, la fête nationale est toujours célébrée au travers d’une farandole d’animations…
À 18h, la population s’est réunie devant la mairie pour former avec les élus, les pompiers et les membres des associations patriotiques un cortège solennel. Il s’est mis en marche vers le monument aux Morts où ont eu lieu les dépôts de gerbe. La voix vibrante d’émotion, le Dr Alain Frère, maire de Tourrette-Levens, a rendu hommage aux 43 enfants du village morts pour la France, en citant leur nom et aux 86 victimes de l’attentat de Nice de 2016. Une minute de silence a été observée et la Marseillaise a été chantée par l’assistance pour exprimer son amour de la patrie.
Les pompiers à l’honneur
Puis le cortège a rejoint l’esplanade de la Libération, pour rendre hommage aux membres du comité de la Libération, dont certains descendants figuraient parmi l’assistance. C’est ici aussi que le Dr Alain Frère a salué l’action des sapeurs-pompiers du village. « Ils sont efficaces, généreux et dévoués. En cette veille de finale de la coupe du monde, si on pense aux footballeurs, il faut aussi penser à nos pompiers. Ils sont des Français à part entière, qui ont le courage de sauver des vies. Ils sont là et le plus important, c’est eux. N’oublions pas que ce sont des bénévoles qui exercent cette activité en plus de leur vie et de leur famille. Nous avons l’honneur et le bonheur de les décorer » a déclaré le Dr Alain Frère. Il a en effet procédé à une remise de galons, accompagné de son adjoint aux relations publiques, Luc Nativel et de son conseiller municipal Jean-Marie Panizzi, les tout premiers chefs du centre de Tourrette-Levens. Ils l’ont commandé en binôme à partir de son ouverture, en 1985. Ont été promus sapeur 1re classe, les sapeurs Benedetti, Hollard, Laroche, Louveau et Memeteau ; caporal, le sapeur 1re classe Pinelli ; caporal-chef, le caporal Bailet ; sergent les caporaux-chefs Augier, Inserra et Nasso et adjudant les sergents-chefs Asplanato, Bernardi, Hesse Aurélie et Hesse Roland. Ces moments d’émotion ont été suivis par un apéritif offert par la municipalité et servi par le comité des fêtes.
Grillades, lâcher de ballons, concert et… bal !
Les membres de l’association ont aussi accueilli le public le soir pour une soirée grillade et un lâcher de ballons bleu blanc rouge sur l’esplanade Sainte-Rosalie. À 21 heures, des centaines de personnes sont venues assister au concert du groupe Cubanissando qui a joué des airs de salsa presque à domicile ! Les deux Tourrettans Alain Asplanato et Christian Bailet sont respectivement les batteur et bassiste du groupe ! Leur prestation a été relevée par les danses sensuelles de Maeva Falentin et son partenaire Bruno Martin de la Compagnie Énigmatique basée à La Trinité. Le couple a entraîné des dizaines de spectateurs à esquisser des pas de danse latino ! DJ JC a ensuite pris le relais. De nombreux tourrettans se sont déhanchés lors du bal organisé par le comité des fêtes ! Journée riche en animations !