La Russie et le sport à l’honneur des vacances des 3-6 ans !
« Les horaires des matchs ne correspondaient pas à celles du centre de loisirs, mais sinon nous aurions organisé des retransmissions pour les enfants ! Cet événement est incontournable, c’est pourquoi nous avons choisi le thème du sport et de la Russie. En plus la France a gagné » a expliqué Maryse, la directrice du centre.
Du 9 au 27 juillet, 82 enfants, dont un maximum de 58 par jour, ont profité des activités en lien avec le thème, à l’image des décorations de la cour de l’école inspirées de l’histoire de Masha et Michka, des ballerines de Russie et des joueurs de foot réalisées avec les silhouettes des enfants, des quizz par équipes qui clôturaient des séances de familiarisation avec la culture du pays, ou encore de l’atelier « confection de chapeau et diadèmes de princesses » pour le spectacle de fin d’année. Chaque animateur avait pour mission de choisir un ou deux sports pour initier les enfants. Ils ont découvert ou redécouvert le football bien sûr, mais aussi le basket-ball, la pétanque, la gymnastique, la danse, l’escalade avec le mur du hall des sports mis à leur disposition. « Ce thème leur a bien plu ! On l’a prolongé aussi en visitant la collection permanente du Musée national du sport. Les enfants ont participé à l’atelier « Bouge ton corps », avec du relais et du saut notamment ! » a ajouté Maryse.
Des sorties très nombreuses
Avec son équipe de 10 animateurs, elle les a emmenés à la ludothèque, au Bois des Lutins, au Village des Fous, à la ferme pédagogique de l’Abadie et à Kids Island. Ils ont vu le spectacle de Bidouille le clown, des marionnettes et ont vu des projections de dessins animés. Sacré programme ! Auquel il faut ajouter les moments privilégiés dans les pataugeoires : « Avec les pistolets à eau, ils ne se sont pas privés d’arroser leurs copains ou les animateurs ! D’autres arroser les plantes ! Tout s’est passé dans la joie et la bonne humeur, les enfants ont été sages et j’avais cette année une équipe particulièrement soudée. Nous avons eu de très bons retours des parents, qui étaient ravis du spectacle. Certains qui ont fréquenté d’autres centres de loisirs ont vu la différence. A Tourrette-Levens, la municipalité dégage les budgets nécessaires pour les sorties et faire passer de bonnes vacances aux enfants » a conclu Maryse.