Nuits musicales et culturelles du château : Un final à l’image du festival
Les dernières soirées programmées dans le cadre du festival des Nuits musicales et culturelles du château furent éclectiques, à l’image du festival.
De la musique…
Le 3 août, le groupe « The Meeting » a donné un concert offert par l’association organisatrice du festival, « Les Amis du château ». De Rihanna à Tina Turner en passant par U2, la BO de Flashdance, Prince… la voix chaude de Federica, accompagnée par Claude à la guitare, Marc à la basse et Tony à la batterie a ravi les nombreux spectateurs. « Le répertoire du groupe était connu, il nous a parlé et nous avons passé une bonne soirée. Aussi bien la chanteuse que les musiciens étaient bons. C’est rare que nous venions, mais nous avons passé un moment très sympa, une super soirée ! » ont dit en chœur Aline, André et Nathalie, venus du village en famille.
De l’humour…
Le lendemain, la troupe de « Chouette production » a fait souffler un vent de légèreté au château. Grâce à la pièce de théâtre « Mon meilleur copain » aussi offerte par les Amis du château. La comédie d’Éric Assous a enchainé les quiproquos hilarants : Bernard demande à son meilleur ami, Philippe de couvrir ses infidélités en se mettant… à sa place ! Dans le rôle de Bernard, le Tourettan Sylvain Berardi a eu l’amitié abusive… « On a bien rigolé c’était très chouette ! L’histoire très drôle et les comédiens ont bien joué. Nous sommes venus plusieurs fois ici et il y avait vraiment une belle programmation ! C’est agréable de voir des spectacles dans un si beau cadre », se sont enthousiasmées Delphine et Géraldine.
Et un final qui swingue!
L’édition 2018 du festival s’est terminée en musique le 5 août. Piano, guitare, contrebasse, batterie, percussions… les membres du groupe Azur Big band ont mis le feu au château avec le répertoire de Quincy Jones et les chansons revisitées de Mikael Jackson notamment. Instrumentaux ou chantés par Sandrine Destefanis et Freddy Hall, originaire d’Arizona et venu spécialement de Londres pour participer aux soirées Estivales, tous les morceaux ont rempli de bonheur un public nombreux. A l’image de Liliane et Bernard de Nice : « Nous aimons le jazz, mais aussi tous les styles de musique. Je joue du saxophone et du piano au conservatoire et j’ai trouvé les musiciens très bons. C’est rare d’avoir autant de lauréats de prix de conservatoire sur une même scène… Même Jade, notre petite fille de 6 ans a aimé… Il faut dire qu’ici, le cadre est super…Nous sommes dans le Sud depuis seulement un an et nous ne pensions pas bénéficier d’autant de concerts et spectacles ! C’est vraiment bien ».
« Les Amis du château », les jeunes et les employés municipaux au top !
Pour cette dernière soirée, les membres des « Amis du château » ont offert le verre de l’amitié aux élus, spectateurs et artistes, histoire de prolonger encore le bonheur procuré par cette nouvelle édition du festival. Avant le concert, le Dr Frère les a invités à monter sur scène pour leur rendre hommage. « Lors de ce festival, nous avons accueilli 4520 visiteurs, et notamment les enfants ; lors des spectacles « Cabaret sous les étoiles » et Elastic, qui ont chacun reçu les applaudissements de 600 visiteurs ! C’est un chiffre considérable ! Je remercie les membres de l’association « Les Amis du château ». Quelle chance d’avoir des bénévoles. Sans eux, on ne pourrait pas faire ce festival. Ils accueillent les gens, ils assurent la buvette, les courses, toujours avec gentillesse. Ils sont formidables, je suis époustouflé par leur investissement » , a déclaré non sans fierté le Dr Alain Frère, Maire de Tourrette-Levens. « Je suis fier d’avoir inventé « les Estivales » 23 ans auparavant, mais il ne faut pas oublier que des soirées ont été offertes par la Municipalité et les Amis du château. Je suis heureux de pouvoir compter sur nos employés municipaux, qui sont admirables. Les trois jeunes que nous avons embauchés pour l’été le sont aussi. Merci à eux, à Lionel et Ugo, les responsables du site du château. Merci aussi à Didier et son équipe de techniciens, qui même après les orages ont fait en sorte que toutes les soirées aient lieu. Sans tous ces gens extraordinaires, pas de festival… »