Sainte Rosalie fêtée dans la tradition
La fête patronale s’est réalisée dans le respect des traditions : « Nous sommes une commune de l’ancien comté de Nice et nous respectons les traditions : célébrer la Sainte Patronne du village le jour qui lui est dédié dans le calendrier. C’est pourquoi cette année les cérémonies ont eu lieu un jour de semaine » a confirmé le Dr Alain Frère, maire du village. Les Tourrettans y sont attachés : malgré ce calendrier, ils étaient plus de 600 à écouter les allocutions lors de la réception sous le chapiteau monté Esplanade Sainte-Rosalie ! Quelques heures plus tôt, c’est l’église Notre-Dame-de-l’Assomption qui était pleine. Les fidèles ont assisté à la messe, célébrée par Monseigneur Jean-Louis Gazzaniga, puis participé à la procession autour du village, avec la statue de la Sainte pour guide.
Éric Ciotti et Christian Estrosi réunis par amitié pour Tourrette-Levens
Au monument aux Morts peu après, nombreux étaient ceux qui ont rendu hommage aux enfants de Tourrette-Levens morts pour la France. La population était accompagnée du conseil municipal, mais aussi d’Éric Ciotti, député et président de la commission finances du conseil départemental. Il était également présent lors de la réception, avec d’autres personnalités afin de témoigner leur amitié aux Tourrettans, à l’image de Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole NCA, de Marine Brenier, député de la 5e circonscription, du Colonel Nasser Boualam, le nouveau chef du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, le contrôleur général René Dies, directeur du SDIS 06, Michel-Jean Floc’h, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Alpes-Maritimes, ainsi que des maires des villages alentours. Christian Estrosi s’est d’abord exprimé. Dans son discours, il a insisté sur toute l’amitié qui le lie depuis des années au Dr Alain Frère et à ses concitoyens. Il n’a pas manqué d’évoquer toutes les actions de la métropole pour la commune, en particulier, la réfection totale du centre-ville, dont les travaux débutent cet automne.
« Un travail exceptionnel du Dr Alain Frère »
« Comme chaque année, je suis heureux d’être aux côtés du Docteur Alain Frère pour la fête de la Sainte-Rosalie qui nous rappelle d’où nous venons. Nous avons le devoir de protéger nos racines chrétiennes et nos traditions » s’est enthousiasmé Éric Ciotti dans son allocution. « Célébrer Sainte-Rosalie, c’est être fier de notre identité, de notre mode de vie et de notre culture que nous transmettons à nos enfants comme nos parents nous l’ont transmis. Le village de Tourrette-Levens ne serait pas ce qu’il est sans son maire le Docteur Alain Frère qui accomplit un travail exceptionnel pour tous ses habitants. Nos villages sont essentiels, c’est là où bat le cœur de notre identité. Avec Charles-Ange Ginesy, le département des Alpes-Maritimes sera toujours au rendez-vous de la solidarité pour financer des grands projets. »
Grands projets et chaleureux remerciements
Justement, le Dr Alain Frère a avoué à ses administrés « ne pas chômer dans les prochains mois », en énumérant les grands projets qu’il nourrit pour son village. « Nous aurons bientôt une nouvelle caserne des pompiers, entièrement financée par le SDIS 06, la construction de deux tennis sur le site de Brocarel, le réaménagement complet du centre village avec le concours de l’architecte des bâtiments de France, la réfection des façades du groupe scolaire Octave-Tordo » Il a aussi exprimé ses remerciements. « Merci à Christian Estrosi, pour l’aide précieuse de la métropole, à Éric Ciotti, pour celle du département et notamment le financement complet de la caserne et aussi pour son aide sur de nombreux projets. Merci également aux Tourrettans. Nous avons vécu une Sainte Rosalie exceptionnelle. Ses festivités ont été un vrai succès populaire, avec la participation d’énormément de familles tourrettanes. Ce fut une énorme satisfaction ! »
À la fin de la cérémonie, Éric Ciotti a remis solennellement ses galons de capitaine au lieutenant Lionel Ardisson devant le contrôleur général René Dies et l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires.