Cheval et carnaval, le mélange gagnant
Le parvis de la salle des fêtes ressemblait étrangement à une carrière équestre ce dimanche 24 février au matin.
Pourtant, le temps n’était ni au saut d’obstacle ni au dressage, mais plutôt à l’amusement !
Organisé par l’AOTL, section équitation, le Caval’carnaval a réjoui petits et grands entre le concours de déguisements, le défilé et la crêpe party.
« Cette animation avait lieu initialement à Noël », explique Camille Replat, la présidente de la section. « Mais on s’est dit que la faire au moment du carnaval, avec une météo plus clémente, n’était pas plus mal… »
Une très bonne idée s’il en est !
Pour cette édition 2019 de Caval’ Carnaval, les couples cavalier-cheval s’étaient mis sur leur 31 ! Des Indiens, un petit ours, des fées sur leurs licornes, un super héros pour n’en citer que quelques-uns, les thèmes choisis et mis en costumes « étaient variés et surtout soignés » comme l’a fait remarquer le Docteur Frère, maire de Tourrette-Levens, accompagné du premier adjoint Bertrand Gasiglia et de l’adjointe aux sports Jacqueline Bailet-David.
Le bonus « fabrication maison »
Une fois quelques tours de piste effectués par les concurrents, le jury, choisi parmi les spectateurs, a commencé son travail. Dans les critères de notation, on trouvait bien entendu l’harmonie du couple, les déguisements de chacun, l’originalité, la créativité et un bonus pour la « fabrication maison » !
Petit détail loué bien des fois par le maire, impressionné par tant « de travail et de détails… Cette manifestation est magnifique. Nous sommes dans un village de traditions et de qualité de vie. Il ne suffit pas de le dire… Il faut le faire… », soulignait le Docteur Frère, enthousiaste.
Après délibération, le jury a donc annoncé le palmarès :
Léa Cruzalebs, sur Kmère, et Laura Guillou, sur Baetis, véritables fées et leurs magnifiques licornes,
Karla et Léna Dibetta sur Kirikou et Syrena, pour leur évocation absolument charmante et réaliste du tri sélectif (merci Maman !),
Lucie Isaac sur Toundra, un super cheval avec sa super héroïne,
Alexandre Ouvrier-Bonnaz sur Fanette dans un costume de jardinier plus vrai que nature…
La remise des lots effectuée, le défilé dans les rues du village pouvait démarrer. Un petit tour sous les yeux tantôt curieux, tantôt émerveillés ou parfois amusés des Tourrettans !
Mais tout cela donne faim en ce dimanche matin !
Et la crêpe party, une fois les montures abreuvées et dessellées, pouvait enfin commencer !